Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De l'Europe économique à l'Europe politique
GéopoliticusL'Union européenne n'est-elle qu'un grand marché économique ? Ou les pays européens partagent-ils également des valeurs du point de vue politique ? Eléments de réponse.
Le poids économique du marché unique
L'élargissement de l'Union européenne vers l’Europe centrale et orientale en 2004 et 2007, relève par exemple d’une logique en partie économique. Elle a permis à 12 pays supplémentaires d’intégrer l’Union. Les Européens ont mécaniquement renforcé par là le poids économique du marché unique.
Et paradoxalement, la cohérence politique de l’Europe s’en est trouvée affaiblie. Pourquoi ? Parce que les acteurs autour de la table sont devenus plus nombreux, et la prise de décision s’est avérée plus longue et plus complexe. Sur le plan des valeurs, des conflits ont par exemple opposé la Commission européenne et les gouvernements polonais et hongrois, deux états qui ont intégré le bloc en 2004. La raison : les entorses aux libertés et à l’État de droit de ces deux pays.
Le préambule du traité sur l’Union européenne affirme pourtant que l’UE doit œuvrer à « l’union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe ». Cet article symbolique incarne l’idée qu’il existe une certaine communauté de destin politique entre les Européens.
L'Union européenne : un vecteur de réconciliation politique
Les pays de l’UE ayant fondé la Communauté économique européenne avec la signature du traité de Rome en 1957, parmi lesquels la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, partagent cette approche de l’Union qui se veut tant politique qu’économique. Paris et Berlin sont particulièrement liées par l’expérience des deux guerres mondiales qui les ont opposées au XXe siècle. L’UE est ainsi un vecteur de réconciliation politique qui peut s’appuyer sur les liens économiques, mais qui ne s’y limite pas.
De son côté, la Commission européenne a mis en place des mesures politiques au fil des années. Celles-ci ont vocation à favoriser l’émergence d’une expérience européenne commune, comme le programme Erasmus ou les bourses récemment créées pour donner la possibilité à la jeunesse européenne de découvrir le continent. D’autres mesures comme l’interdiction des plastiques à usage unique, la création de fonds européens pour l’innovation, ou la protection des lanceurs d’alerte, illustrent la capacité de l’Europe à faire émerger une vision politique commune, malgré les dissensions.
La signature du Brexit pourrait entraîner autour du moteur franco-allemand, une vision plus politique qu'économique, portée par les deux pays. À condition que Paris et Berlin parviennent à se mettre sur la même longueur d’onde du point de vue politique, et à tirer parti de l’absence de veto britannique .
Pour aller plus loin
- Site internet de l’Union européenne
- « Programme Europe, stratégie, sécurité » de l’IRIS, sous la direction d’Olivier de France
- « L’Année stratégique 2019 » sous la direction de Pascal Boniface (éd. Armand Colin, 2018)
- « Comprendre le monde » de Pascal Boniface (éd. Eyrolles, 2019)
- Site internet Toute l’Europe.eu
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Olivier de France
Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 16/05/19
Modifié le 30/12/22
Ce contenu est proposé par