Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le stress
L'entre deuxA l’approche des examens, Alix Grousset reçoit dans ce nouvel épisode de l’Entre-deux, Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à l'école Sciences Po Paris.
Portrait de l’invité pour parler du stress
Cyril Delhay est professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris. Il est aussi à l’origine de la nouvelle épreuve du grand oral du bac, crée en lien avec l’éducation nationale, en 2020.
Le stress, c’est quoi ?
Le stress est un état naturel que l’on peut ressentir parfois lorsque quelque chose de nouveau arrive dans notre environnement. Cet état d'angoisse se traduit par :
- Un auto-contact pour se créer un espace rassurant.
- De la sueur et les mains moites.
- Un manque de salive dans la bouche.
- Une accélération du rythme cardiaque.
- Ou même l’oubli de la respiration.
Les idées reçues sur les révisions
- Mettre ses fiches sous son oreiller, pour être sûr de bien les intégrer. Non, cette méthode de travail ne fonctionne pas. En revanche, relire sa fiche juste avant de dormir permet de mieux mémoriser.
- Faire des nuits plus courtes pour réviser un peu plus. Dormir moins est une mauvaise idée, car le sommeil est vital. Il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.
- Réciter devant son miroir. Oui, c’est une bonne idée.
L’art de la parole, c’est d’assumer qu’on est vulnérable.
Tout le monde peut apprendre à parler en public.
Comment réguler son stress pendant un oral ?
- Apprends à réguler son cortex, la partie du cerveau chargée de gérer les émotions.
- Utilise la cohérence cardiaque, c'est-à-dire d'apprendre à mieux respirer pour se relaxer.
- Dernier conseil : au moment d’entrer dans la salle d’examen, expulse tout l’air pour provoquer une inspiration profonde. Cette technique te permettra de te poser et de réfléchir.
Laurence Le Henry, sophrologue
Laurence Le Henry est sophrologue auprès des enfants et des adolescents. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. « Le conseil que je pourrais donner aux jeunes qui préparent des examens, c’est de pouvoir s’autoriser des pauses et respirer, pour bien récupérer et réviser efficacement. »
Les questions du public
- Auriez-vous des recommandations de lectures pour la confiance et l’estime de soi ? Dans l’immédiat, je n’ai pas de recommandations, mais il me vient une autre idée, celle d'écrire un journal de bord pour noter ses émotions et faire un pas de côté.
- Le stress est-il lié à un manque de confiance ? Le stress n’est pas une question de confiance en soi. L’enjeu est de donner confiance aux autres dans ce que l’on dit, au moment où on le dit.
- Que faire en cas de trou noir face à une assemblée ? Le mieux est de le dire à son, car cela est déjà arrivé à tout le monde.
- Tout le monde peut-il devenir un bon orateur ? C’est l’art le plus accessible qu’il soit. Je dirais même que les personnes qui ont peur de parler sont celles qui progressent le plus vite. Ce sont souvent des personnes très sensibles qui observent beaucoup et ce sens de l’écoute et de l’observation des autres personnes qui font la richesse et la justesse de la parole.
► Découvre : Comment se présenter à l'oral ?
Réalisateur : Adrien Benoliel
Producteur : Outsideur
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 22/05/23
Modifié le 23/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles