icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:25Publié le 06/01/2023

Tout savoir sur les lucioles

Les Extra Curieux +

Les lucioles sont des insectes avec six pattes, une carapace et des ailes. La famille des lucioles et des vers luisants regroupe plus de 2 000 espèces de coléoptères, produisant presque tous de la lumière. On les trouve partout dans le monde.

La particularité de la luciole

Avec une partie de leur ventre, elles sont capables de faire de la lumière et de briller dans le noir. Toutes les lucioles peuvent faire de la lumière, mais en général seuls les mâles volent, la plupart des femelles restent au sol. Pour que les mâles puissent les retrouver dans les herbes, les femelles brillent plus fort qu’eux et clignotent pour les attirer.

C’est pour ça que les lucioles brillent la nuit !

Ce sont des insectes lucifuges. Cela veut dire que les lucioles n’aiment pas la lumière. Tu les rencontres l’été dans des zones chaudes et humides, comme les prairies, ou au bord des étangs et des marais.

Les caractéristiques des lucioles

La luciole possède 2 antennes et 2 grands yeux, protégés par une mince carapace située sur sa tête. Elle fait partie de la famille des coléoptères. Comme les coccinelles, elle a 2 paires d’ailes !

  • les premières lui servent à voler.
  • les secondes, situées au-dessus, sont plus rigides et protègent les premières. On les appelle les élytres.

Grâce à un processus chimique qui s’effectue dans son corps, la luciole peut produire une lumière jaune ou verte. C’est ce qu’on appelle la bioluminescence ! En arborant cette couleur vive, elle indique aux autres animaux qu’elle pourrait avoir mauvais goût, voire… être toxique ! Ses prédateurs, comme les chauves-souris ou certains oiseaux, rebroussent aussitôt chemin.

Quelle est la période des lucioles ?

Les lucioles n'émettent pas de lumière toute l'année. Elles sont principalement actives pendant la période de reproduction. A la saison des amours, les femelles utilisent cette lumière pour attirer les mâles. A peine accouplée, la femelle a juste le temps de pondre ses œufs dans un endroit humide, souvent à même le sol, avant de s’éteindre…

Pendant un an, la larve va manger, car devenue adulte elle ne se nourrira plus. La larve de luciole est un grand prédateur d’escargots. Elle les tue en leur injectant une sorte de venin paralysant. Du coup, en s’attaquant aux petites bêtes qui grignotent leurs plantations, les lucioles font le bonheur des jardiniers. Mais surtout, elles nous offrent, à la nuit tombée, des instants féériques…

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/01/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par