Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Transitif ou intransitif ?
Les astuces de KaminiComment reconnaître un verbe transitif d’un verbe intransitif ? Les astuces de Kamini pour ne plus faire d'erreurs.
Le verbe transitif
On dit qu’un verbe est transitif quand il est suivi :
- d’un complément d’objet direct : Je me ronge les ongles. On pose la question : je me ronge quoi ? Réponse : les ongles. Là c’est un complément d’objet direct, un COD. On dit que le verbe est transitif direct.
- d’un complément d’objet indirect : Je pense à toi. On pose la question : je pense à quoi ? Réponse : à toi ! Là c’est un complément d’objet indirect, un COI. On dit que le verbe est transitif indirect.
Le verbe intransitif
Un verbe intransitif n’a pas de complément d’objet, il se suffit à lui-même :
Je cours, je frime, je souffre, je pleure.
Certains verbes peuvent être transitif et intransitif : comme le verbevoler : je vole (intransitif) je vole un bonbon (transitif).
Les erreurs fréquentes :
- On dit souvent « se rappeler de » mais c’est un verbe transitif direct : on se rappelle son passé. Mais on se souvient de son passé. « Se souvenir » est un verbe transitif indirect. En posant la question on se souvient de quoi ? La réponse est : de son passé, COI.
- On dit souvent « pallier à », alors que c’est un verbe transitif direct : je pallie vos lacunes.
- Et enfin je ne lorgne pas sur… mais je lorgne ces chaussures, « lorgner » est un verbe transitif direct.
Producteur : France Télévisions ; Média TV
Année de copyright : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 19/05/21
Modifié le 14/06/24
Ce contenu est proposé par