Lumni répond à toutes tes questions sur ce sujet de l'apprentissage. Mais tout d'abord connais-tu la différence entre apprentissage et alternance ?
- L’ désigne un mode de formation qui consiste à alterner périodes de cours et d’immersion en entreprise.
- La formation en alternance se divise en deux types de contrat : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
- Seul le 1er contrat te concerne car le 2nd est réservé aux professionnels en formation continue.
L’apprentissage est un type de formation professionnelle qui s’adresse aux 16-29 ans en formation initiale, c'est-à-dire aux élèves ayant un parcours de formation classique, sans interruption dans leurs études.
Avec un contrat d’apprentissage, tu alternes entre une formation théorique au sein d’un établissement du supérieur (lycée, université, CFA) et une formation pratique en entreprise. Tu auras donc un double statut : à la fois étudiant et salarié. La durée d’un contrat d’apprentissage oscille entre 6 mois et 3 ans.
Quels sont les avantages de l’apprentissage ?
La formation en apprentissage est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée par les étudiants. De fait, elle présente de nombreux avantages non négligeables :
Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation « classique » : à l'issue de ton apprentissage, tu obtiens le même diplôme que les autres étudiants. le diplôme est le même que si tu n'avais pas été apprenti.
La mise en pratique des connaissances et l’insertion professionnelle : être en apprentissage, c’est la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques à l’école, tout en pouvant les mettre en application en entreprise. L’expérience en entreprise est très enrichissante, permet de développer rapidement de nouvelles compétences et de se former à un métier. Cette expérience sera une vraie plus-value lors de ton insertion sur le marché du travail.
Une rémunération obligatoire : tous les jeunes en contrat d’apprentissage sont rémunérés. Le salaire est calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du niveau d’études, du contrat signé avec l’entreprise. Être apprenti permet donc de faire un pas vers l’indépendance financière dès la sortie du lycée.
Un double statut avantageux : en étant apprenti, on est à la fois étudiant et salarié. En tant que salarié tu peux bénéficier de congés payés ou encore de la prise en charge de tes frais de transport. En tant qu’élève d’un établissement scolaire, tu as une carte étudiante qui te permet de bénéficier des mêmes avantages que n’importe quel étudiant.
Des frais de scolarité pris en charge par l'entreprise durant toute la durée du contrat. C’est un atout non négligeable quand on sait que les montants de certaines formations s’élèvent à plusieurs milliers d’euros par an !
Quelles formations sont disponibles en apprentissage ?
Il existe plus de 11 000 formations en apprentissage disponibles sur Parcoursup. Pour trouver ces formations, utilise le de la plateforme en sélectionnant le filtre « formations en apprentissage ».
Type de formations proposées en apprentissage sur Parcoursup :
- BTS (brevet de technicien supérieur) en alternance : dispensé dans des CFA, lycées publics et privés ou écoles privées. Le contrat d’apprentissage dure 2 ans. On retrouve des BTS en alternance dans les domaines suivants : MCO (management), tourisme, comptabilité, communication ou encore dans les métiers de l'audiovisuel, de l’informatique, du commerce international, de l'hôtellerie.
- BUT (bachelor universitaire de technologie) : dispensé dans les IUT (institut universitaire de technologie). Le BUT est une formation pluridisciplinaire de 3 ans. Les domaines de spécialité sont vastes : commerce, génie mécanique, information, carrière sociale, administration…
Licences professionnelles : en 1 à 3 ans, en fonction du niveau lors de la première inscription. Les cours sont dispensés à l’IUT, dans une UFR (unité de formation et de recherche), un lycée, une école ou un CFA. Les licences professionnelles permettent de se spécialiser dans un domaine rapidement tout en se professionnalisant.
Titres professionnels : ils s’obtiennent après une formation de 6 mois à 2 ans selon le niveau de qualification visé. Les cours ont lieu dans un CFA, ou une école publique ou privée. Ces titres couvrent de nombreux domaines comme le bâtiment et les travaux publics, l’industrie, le commerce, l’informatique…
DEUST : le Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques est un diplôme universitaire de niveau bac + 2, qui forme rapidement à un métier précis. Il est une alternative au BTS ou au BUT, avec un enseignement plus spécialisé et professionnalisant. Le DEUST se prépare à l’université, au sein d’une UFR (Unité de Formation et de Recherche) ou d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie) selon les spécialités. Ils permettent d’accéder à des métiers dans divers secteurs : sport et animation, informatique et numérique, banque et assurance, logistique et transport, industrie et sciences appliquées…
- Certificat de spécialisation : c'est un diplôme qui permet d'acquérir une compétence complémentaire dans un domaine précis. Il est souvent suivi après un CAP, un Bac Pro ou un BTS, pour se spécialiser davantage et améliorer son employabilité. Les lycées publics et privés, les écoles privées et les CFA préparent à des certificats de spécialisation dans des domaines professionnels et techniques variés (agriculture et environnement, bâtiment et travaux publics, hôtellerie restauration…
Combien de vœux puis-je formuler pour une formation en apprentissage ?
Tu peux formuler 10 vœux en apprentissage et 20 sous-vœux et ce, dans ton académie ou en dehors.
► La liste des vœux en apprentissage apparaît sur une liste distincte de tes 10 vœux sur Parcoursup.
Je souhaite vraiment faire une formation en apprentissage. Est-ce que je peux ne formuler que des vœux en apprentissage ?
Il est vivement conseillé de ne pas formuler que des vœux en apprentissage, au cas où tu ne trouves pas d’employeur à l’issue de la procédure ou que tu changes d’avis.
Jusqu’à quelle date puis-je formuler mes vœux pour un apprentissage ?
Le calendrier des vœux en apprentissage est différent selon les établissements. Certains fixent eux-mêmes les dates, d'autres utilisent les mêmes dates que pour les formations « classiques ». Tu peux aussi avoir des épreuves orales lors de cette période. Renseigne-toi directement auprès des établissements que tu vises, notamment lors des journées portes ouvertes. Les dates sont indiquées sur la fiche formation dans Parcoursup.
👌 Tu peux formuler et confirmer tes vœux entre le 15 janvier et le 10 septembre 2025.
► Pour tout vœu en apprentissage, formulé avant le 13 mars 2025, tu as jusqu'au 2 avril pour finaliser ton dossier.
► Pour tout vœu en apprentissage, formulé après le 13 mars 2025, la date est indiquée directement dans ton dossier.
Est-ce que je dois trouver un employeur pour mon apprentissage avant de formuler mes vœux ?
Non, pas forcément. Formule d'abord les vœux qui t'intéressent dans les délais indiqués, mais n'attends pas d'avoir les réponses pour commencer à chercher un employeur. Le plus tôt possible est le mieux. En effet, pour confirmer une réponse positive en apprentissage sur Parcoursup, tu devras avoir trouvé un employeur et signé un contrat tripartite (entre l'école, l'employeur et toi) pour que le vœu soit définitivement validé.
► Regarde bien les dates proposées par la formation pour respecter le calendrier des vœux en apprentissage.
Quel type de réponse peut-on obtenir à des vœux en apprentissage ?
A l’issue de la procédure de la formulation des vœux, tu peux obtenir 2 types de réponses :
- « Retenu en recherche de contrat » : attention, ce n’est pas une proposition d’admission. Une proposition définitive d'apprentissage ne peut être faite qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Quand ce sera fait, tu en informeras l'établissement qui te propose la formation choisie pour être admis définitivement. Tu as jusqu'à la fin de l'année 2025. Tu peux ainsi commencer ta formation après la rentrée de septembre.
- « Avis négatif » : tu n'es pas admis dans la formation.
Existe-t-il une phase d’admission complémentaire dans le cas où je n’ai aucune réponse positive ?
Comme pour les formations « classiques », il y a une phase complémentaire pour les formations en apprentissage :
► Elle ouvre le 11 juin 2025 et se clôt le 11 septembre 2025.
De plus, à partir du 4 juillet, tu pourras solliciter l’aide de la CAES de ton académie (la commission d’accès à l’enseignement supérieur). Son rôle est d’étudier les dossiers des candidats sans proposition d’admissionen juillet, afin de les aider à trouver des places vacantes. Tu pourras aussi faire appel à la commission interministérielle qui a pour but de favoriser le développement de l’apprentissage et qui aide les étudiants intéréssés par ce type de formations à ne pas rester sans contrat.
Quelles sont les étapes une fois qu’un de mes vœux en apprentissage est accepté ?
Il y a plusieurs étapes-clés indispensables :
- Contacter un centre de formation (CFA) pour connaître les démarches à suivre et obtenir de l’aide pour rechercher l’entreprise qui t'accueillera en apprentissage.
- Trouver un employeur afin de signer un .
- Présenter ce contrat à l’établissement de formation (CFA par exemple) pour que toutes les informations soient saisies sur Parcoursup et que le vœu soit confirmé.
👉 Si tu as besoin d’infos supplémentaires, tu peux également suivre @Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la sur la plateforme Parcoursup, ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.