L'exemple concret
Fama a affirmé sur Instagram que le prof de philo est un infiltré reptilien extraterrestre venu pour espionner les humains. Devant ce post, Kamel demande à Cindy : « tu crois vraiment à ces salades ? » « Je ne le crois pas, je le sais », rétorque la jeune fille. Quelle est la différence ?
Deux modes opposés de relation à la vérité
La philosophie Ă sa naissance antique se prĂ©sente elle-mĂȘme comme logos, discours rationnel en opposition au mythos, croyance mythique. Elle veut comprendre le monde â aussi bien naturel que politique â Ă partir de ses Ă©lĂ©ments naturels ou humains, sans recourir Ă lâaction arbitraire des dieux. Ce ne sont pas les dieux qui causent lâorage ou lâarc-en-ciel, mais les nuages ou la diffraction de la lumiĂšre dans les gouttes dâeau en suspension dans lâair. Les lois auxquelles les citoyens doivent obĂ©ir ne leur sont pas dictĂ©es par les dieux, mais viennent du dĂ©bat public, donc de la raison humaine.
Comment distinguer la croyance du savoir ?
- La croyance consiste à accepter de façon une vérité révélée.
- Le savoir, au contraire, exige de toute vĂ©ritĂ© quâelle soit fondĂ©e sur des , câest Ă dire quâelle dĂ©coule de la du discours rationnel, dâarguments.
đSubjectivitĂ© de la croyance
Aux preuves rationnelles de lâexistence de Dieu, proposĂ©es au Moyen Ăge par les thĂ©ologiens Thomas dâAquin ou Anselme de Cantorbery, Blaise Pascal oppose que la croyance ne peut pas ĂȘtre un savoir : elle repose sur des mĂ©canismes subjectifs, propres Ă chacun, relevant des sentiments et des Ă©motions. Ă ce titre, elle demeure inexplicable et incommunicable, sinon par le biais de la persuasion. , lui, Ă©tablit que les dogmes de la foi ne peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des connaissances : ils ne sont pourtant pas Ă©trangers Ă la raison, puisquâils sont des postulats moraux. Il est vain par exemple dâessayer de un athĂ©e, par une dĂ©monstration, que JĂ©sus est le fils de Dieu. Cette difficultĂ© de discuter des croyances est la raison pour laquelle elles peuvent parfois conduire Ă lâintolĂ©rance et Ă la violence.
đObjectivitĂ© du savoir
Le savoir, lui, prĂ©tend Ă : lâexplication rationnelle a pour rĂ©sultat lâaccord des consciences, lâacceptation commune dâune conclusion Ă valeur universelle. On peut donc ĂȘtre convaincu, par le raisonnement, que la somme des angles du triangle est Ă©gale Ă lâangle plat, quelle que soit notre culture, notre Ă©poque, notre sensibilitĂ©.
âș Ainsi, pour , une croyance ne peut pas ĂȘtre un savoir. On attend donc les preuves de Cindy pour que ce quâelle affirme soit autre chose quâune simple opinion, mĂȘme sâil se peut quâelle soit vraie...
đ Retrouve aussi toutes les vidĂ©os sur les notions philosophiques avec la sĂ©rie .