Une démonstration
L’objectif est de développer une pensée, proposer des avis, réfléchir sur des sujets de société (la peine de mort, le travail des enfants, le mariage…). On entre ici dans l’univers de la littérature engagée des philosophes, des essayistes, des pamphlétaires. Ils rédigent leurs écrits :
- en insistant sur les causes et les conséquences :
Ex : Les guerres sont absurdes. Elles se décident dans les hautes sphères, naissent de préoccupations politiques, ne concernent pas le peuple. Pourtant, c’est lui qui se bat et souffre. - en développant des exemples confirmant leurs avis :
Ex : Il ne faut pas fumer. Pour preuve, voyez les poumons noircis de cet adepte de la cigarette, ses difficultés à courir, ses quintes de toux… - en multipliant les connecteurs logiques : car, parce que, c’est pourquoi, bien que, afin que…
Le thème et les thèses
Argumenter consiste à discuter autour d’un thème en partant d’une thèse que l’on va soutenir ou réfuter :
- la thèse soutenue est l’opinion défendue par l’auteur,
- la thèse réfutée est l’opinion à laquelle l’auteur s’oppose.
L’apologue
Incarnant un modèle de texte argumentatif, il se rapproche de la fable, du conte. Il illustre une morale:
Ex : Toto est au collège. Très paresseux, il n’ouvre jamais ses livres ni ses cahiers. Il préfère copier sur sa voisine Lili, élève consciencieuse et dévoreuse d’une intéressante revue intitulée La Lettre des Parents. Un jour, le professeur de français, méchant comme un tigre, organise une interrogation surprise à l’occasion de laquelle il sépare Lili et Toto. Ce dernier récolte évidemment un zéro pointé. Sa camarade en revanche a 20/20. Moralité 1 : chers élèves, ne faites pas comme Toto et apprenez régulièrement vos leçons. Moralité 2: chers parents, faites comme la famille de Lili, abonnez-vous.
Et si vous avez relevé dans cet apologue, une description, une comparaison, les étapes du schéma narratif ainsi que le passage ironique, eh bien félicitations, vous êtes paré !