Expliquer / Comprendre - fiche de philo

Comment faire la différence entre les concepts d'explication et de compréhension ? Et comment les relier ?


Publié le 08/11/2023 • Modifié le 13/06/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

L'exemple concret

Aujourd’hui Romain a fait une blague à Cindy. Hélas, elle ne l’a pas comprise... Il a été obligé de lui expliquer ses intentions : un désastre. Bien sûr, il aurait préféré qu’elle comprenne tout de suite, cela aurait été plus drôle que de devoir lui expliquer la plaisanterie, rien de plus lourd.

📌 Expliquer en philosophie

Expliquer, c’est faire comprendre quelque chose parun développement, une démonstration. Le mot vient du latin explicare qui signifie « déplier » ou « déployer ». Lorsque l’on explique, on « déplie » ce qui est compliqué. On explique un phénomène en le mettant en relation avec ses causes : la neige, par exemple, se présente à nous comme un phénomène énigmatique, obscur, complexe. Tout y est mélangé : froid, humidité, vent, condensation, nuages, etc. L’expliquer c’est bien le déplier, puisque c’est séparer ses caractéristiques et les présenter dans leurs rapports, mettre en lumière leurs relations causales. L’explication est obtenue par un discours articulé, dans lequel les arguments sont reliés entre eux par la logique de la démonstration.

📌 Comprendre en philosophie

Comprendre, c’est le mouvement inverse : alors que l’explication déplie, comprendre c’est « prendre-avec », du latin cum-prehendere « prendre-ensemble ». L’explication peut donc avoir pour but la compréhension : « comprendre la neige », c’est chercher à avoir une vue d’ensemble de son fonctionnement, ce qui suppose d’abord de l’expliquer.

⚠️ Attention parfois, comme dans le cas de la blague, la compréhension doit se passer d’explication. La compréhension doit alors être intuitive et immédiate : on saisit le sens dans son ensemble, sans médiation, sans explication donc. C’est le cas pour les phénomènes humains, qui ne peuvent ni ne doivent être exclusivement expliqués par des causes, comme si les Hommes étaient des automates, mais par des buts et intentions conscientes et libres.

 

👉 Retrouve aussi les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.


Ce contenu est proposé par