Fiche de dialogue en seconde : comment la remplir avec ses choix de spécialités

En mars, tu vas devoir exprimer tes premiers souhaits pour la première. Pas de stress, Lumni te guide pour faire tes choix de voie et de spécialités !

Publié le 03/03/2025 • Modifié le 08/04/2025

Temps de lecture : 4 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Avant le conseil de classe du 2e trimestre, tu vas rendre une fiche de dialogue, appelée aussi fiche navette :

👉 tu y indiqueras tes souhaits de passage en première générale, ou en voie professionnelle,

👉 c’est aussi sur ce document que tu vas lister tes choix de spécialités,
👉 tu devras choisir provisoirement 4 spécialités au 2e trimestre et tu feras ton choix définitif de 3 spécialités au 3e trimestre.

S’informer sur les spécialités de la voie générale

Naturellement, tu vas avoir tendance à choisir des spécialités dans lesquelles tu as des bonnes notes, car les spécialités compteront pour 40 % de ta note finale au bac.

Mais ça n’est pas le seul critère à prendre en compte : il est important que tu connaisses bien les différentes spécialités proposées.

👉 Lis l'article de Lumni pour t'aider à ou consulte les sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

 

Tu peux aussi solliciter ton réseau pour collecter un maximum d’informations : 

  • tes profs et ceux de première qui enseignent la spécialité,
  • des amis ou des proches qui sont déjà passés par là récemment,
  • le psychologue de l’Éducation nationale chargé de l’orientation dans ton lycée,
  • des étudiants ou enseignants d’une formation qui t’intéresse. Profite des salons étudiants et des portes ouvertes pour poser toutes tes questions ! 

N’oublie pas que le niveau d’une spécialité est exigeant. Il réclame de la motivation et de bonnes capacités de travail. Le volume hebdomadaire est de 4h en 1re, donc il faut que tu sois sûr que la matière et le programme de spécialité te plaisent. 

Le choix des spécialités en la voie générale

En théorie, tu peux choisir les spécialités que tu souhaites.

En pratique, certaines combinaisons sont fortement conseillées pour poursuivre certaines études post-bac. 

Sache que certaines stratégies sont plus payantes que d’autres, en fonction des formations demandées sur :

👉 Si tu te destines à des études scientifiques

  • La spécialité maths s’impose en première.
  • Si tu veux choisir les spécialités physique-chimie et/ou sciences et vie de la Terre, il est recommandé de suivre également la spécialité mathématiques.
  • Les mathématiques sont exigées dans tous les parcours post-bac scientifiques, mais aussi économiques, médicaux etc. 

À la fin de la classe de première, tu auras le choix entre

  • Poursuivre en spécialité maths : 6h par semaine.

  • Passer au niveau supérieur avec l’option « mathématiques expertes » : 3h en plus, soit un total de 9h de maths.

  • Abandonner la spécialité maths mais choisir un enseignement de « maths complémentaires » : 3h. Cette possibilité n’est donnée qu’aux lycéens qui ont suivi la spécialité maths en première. Elle permet d’acquérir le niveau nécessaire pour des études médicales, ou en sciences sociales ou économiques. Mais elle est insuffisante pour postuler en études d’ingénieur, physique-chimie, grandes écoles de commerce, finances.

  • La triplette maths/physique-chimie/SVT est fréquemment choisie par les lycéens à profil scientifique. Toutefois, il peut être intéressant, en fonction de ton projet, d’opter pour une troisième spécialité tournée vers les sciences humaines. Cela peut être un atout pour postuler en Licence accès santé (L.AS) ou dans des écoles de commerce, gestion et management. 

Le choix est plus ouvert : voici quelques combinaisons classiques fréquemment choisies sur Parcoursup : 

 

ÉtudesCombinaisons
de spécialités fréquentes 
  • Droit et sciences politiques

  • Lettres langue et communication

  • Sciences humaines et sociales

  • Toutes les combinaisons possibles entre : HGGSP/HLP/SES/LLCE/LLCA/Maths

Exemple : HGGSP/HLP/LLCE ou HLP/SES/LLCE

  • Éviter : LLCE + LLCA ou HLP + LLCA (privilégier les options LVC et/ou grec-latin pour conserver ces disciplines et varier les spécialités)

  • Possible : choisir la spécialité Arts

  • Sciences économiques et de gestion

  • HGGSP/SES/Maths

ou

  • SES/LLCE/Maths

  • Arts et industries culturelles

  • Arts/LLCE/HLP ou HGGSP

  • Arts/LLCA/HLP ou HGGSP

  • Arts/Maths/LLCE ou LLCA ou HLP

La spécialité maths sera appréciée en design, architecture et création numérique.

Les allers retours de la fiche de dialogue

Une fois que tu as arrêté ton choix, tu indiques 4 spécialités par ordre de préférence. Puis tes parents signent le document. Ensuite, le conseil de classe donne un avis provisoire d’orientation. La fiche t’est restituée et tu disposes d’un délai de réflexion. Tu pourras encore changer d’avis et rendre la fiche de dialogue avec des choix différents au 3e trimestre. 

Réponse de l’équipe éducative au 2e trimestre

Pour ton passage en première, 3 cas de figures sont possibles : 

avis favorable,

avis réservé : ton niveau est correct mais pourrait être optimisé pour conforter ton choix,

avis défavorable : tu es incité à modifier ton choix, mais tu peux aussi relever le challenge de t’améliorer, et maintenir ta demande au 3e trimestre. 💪

Les enseignants donnent aussi leur avis sur tes choix de spécialités. C’est utile pour éviter de perdre pied dans une spécialité dans laquelle tu serais en faiblesse. Ça te permet aussi de prendre du recul, notamment lorsque tu as choisi une spécialité pour faire plaisir à tes parents. N’oublie pas qu’il s’agit de toi et de ton avenir. Les avis de ton entourage doivent t’aider à savoir ce que tu veux et de quoi tu as besoin en fonction de ton projet, mais pas décider à ta place ! 

Deuxième phase

Une fois que tu as reçu la fiche avec l’avis provisoire du conseil de classe, tu peux faire le point avec tes parents, tes enseignants et aussi le psychologue de l'Éducation nationale.
L’idée est de réfléchir à une hiérarchie dans tes spécialités pour arriver à en choisir 3 : celles auxquelles tu tiens absolument, celles que tu peux abandonner et celles qui relèvent de la stratégie. 

 

Voici en 3 étapes quelques conseils pour t’aider : 

  1. Conserve toute spécialité qui te tient vraiment à cœur. Tu vas peut-être devoir améliorer ton niveau d’ici le 3e trimestre, mais ta motivation t’aidera à te dépasser. Renseigne-toi sur les stages de remise à niveau proposés dans certains établissements pendant les vacances scolaires.

  2. Joue la sécurité, si tes notes le permettent, en conservant les mathématiques pour ne pas te fermer de portes. Sache que toutes les combinaisons sont possibles avec la spé maths. 😉

  3. Combine au moins une des deux spécialités déjà choisies avec une troisième en cohérence avec ton projet d'orientation. 

Troisième et dernière phase 

Au 3e trimestre, tu valideras définitivement tes 3 choix de spécialités sur la fiche de dialogue. Le conseil de classe répondra par des propositions d’orientation concernant : 

le passage en 1re générale et le choix des 3 spécialités,

le passage en 1re technologique, par filière et en conseillant une spécialité,

éventuellement un accès à la voie professionnelle.

En cas de divergence, un dialogue école-famille doit permettre de trouver une solution satisfaisante. Attention à bien respecter les délais indiqués sur les documents. Si aucun accord n’est trouvé, il est possible  à tes parents de demander un maintien en classe de seconde. Ça peut être une bonne option pour te remettre à niveau si tu souhaites vraiment suivre certaines spécialités en première.

Choisir ses spécialités de première en restant zen

Alors, rassuré ? Finalement, pour choisir tes spécialités, tu dois surtout apprendre à te connaître. Savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Ce dont tu es capable et ce qui te pose problème. La fiche de dialogue est un outil qui t’accompagne dans tes choix, pas une sentence définitive !

👉 Le meilleur conseil que Lumni puisse te donner c’est de te faire confiance et d’oser t’engager dans des spécialités qui te stimulent et t’ouvrent des opportunités.

👉 À toi de vérifier qu’elles correspondent bien à ton projet d’orientation. 

👉 Tu as besoin de concret pour avancer dans ta réflexion ? Regarde nos !


Ce contenu est proposé par