Tu as repéré une formation qui t'intéresse, mais tu n'es pas sûr de sa valeur sur le marché du travail. Pas de panique ! On a recensé pour toi les principaux labels et certifications par domaines d'études.
► La certification atteste de la conformité des programmes.
► Le label valide la qualité de la formation proposée.
Les deux garantissent la qualité des organismes de formation.
La voie professionnelle
Le ministère du Travail délivre des titres professionnels inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) : CAP, BTS, BUT, licence professionnelle…) dans les domaines du bâtiment, de la santé, de la logistique, du numérique etc.
Il faut rester vigilant sur les formations professionnelles en apprentissage, qui se sont multipliées ces dernières années et qui font que certaines écoles proposent des formations en qui ne sont pas suffisamment sérieuses pour être valables sur le marché du travail.
⚠️ Sois attentif à 3 critères pour décider s’il s’agit ou non d’une formation qui en vaut la peine :
Sa réputation en ligne. Consulte les réseaux sociaux, les forums et la presse spécialisée pour lire les opinions laissées par les anciens élèves et les employeurs.
Ses taux de réussite et d’employabilité. Les résultats des écoles sérieuses sont souvent relayés dans la presse spécialisée.
Le secteur sanitaire et social
Dans le domaine sanitaire et social, certaines formations ont des accréditations officielles.
C’est le cas des formations paramédicales et sociales qui sont validées par un diplôme d’État (DE d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute ou encore d’aide-soignant et de puéricultrice par exemple) ou certificat de capacité (orthophoniste ou orthoptiste par exemple). Les établissements qui dispensent ces formations doivent être agréés par le ministère de la Santé ou le ministère des Solidarités et des Familles.
Il existe aussi des bachelors et mastères spécialisés en santé ou sciences sociales : pour être reconnus, ils doivent impérativement être enregistrés au RNCP.
Les écoles de commerce, de gestion et de management
La concurrence est rude entre les écoles de commerce. Les labels mis en avant leur servent à se distinguer et surtout à accéder à une reconnaissance nationale.
Tu peux consulter en ligne la liste des écoles validées après évaluation officielle :
- Les formations en gestion et management, autorisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer un diplôme au nom de l’État conférant grade de licence ou de master, peuvent être téléchargées sur le site de la (commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion).
- Le site du ministère de l’Enseignement supérieur met également à disposition une dispensant des formations supérieures initiales diplômantes conférant le grade de master. Elle inclut notamment les écoles d’ingénieur et écoles de commerce.
Par ailleurs, les écoles peuvent aussi détenir des labels internationaux qui leur confèrent une plus grande visibilité et notoriété internationales :
► En France, une vingtaine d’écoles détiennent le label privé EQUIS (European quality improvement system) attribué par l’EFMD (European Foundation for Management Development), notamment HEC Paris, l'ESSEC, l'EDHEC. Ce label est un gage d’excellence fondé sur plusieurs critères : réputation nationale et internationale, cours proposés, expertise et renommée des enseignants, portée institutionnelle de l’établissement.
► D’autres labels privés comme l’américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et l’anglais AMBA (Association of MBAs) mesurent le niveau académique des écoles ou encore l'adéquation des programmes avec les besoins des entreprises.
► Seules 13 écoles possèdent la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA en France : Audencia, Edhec, EM Lyon, ESCP Europe, Grenoble EM, HEC, Iéseg, Insead, Kedge, Neoma, Rennes School of Business, Toulouse BS et Skema.
► Un récent label, le BGA (Business Graduates Association) s’intéresse plutôt à la politique RSE, l’innovation, l’égalité et la diversité des étudiants.
Les écoles d’ingénieur et la CTI (Commission des titres d’ingénieur)
Les écoles d’ingénieurs, privées comme publiques, sont toutes censées être habilitées par la CTI pour leurs diplômes à bac + 5 qui équivalent au grade de master. Ces diplômes sont conformes aux standards européens des masters en ingénierie. En France, 200 écoles possèdent cette habilitation qui garantit la qualité de la formation..
⚠️ Attention, les écoles d’ingénieurs proposent aussi d'autres diplômes, comme le bachelor (bac + 3 ou bac + 4). Seuls les bachelors accrédités par la CTI valent au grade de licence et permettent la poursuite d’études en master. Cette homologation n’est pas systématique, d’où la nécessité de le vérifier à partir de la .
Les écoles du numérique
La plupart des certifications proposées sont enregistrées au RNCP, mais il existe aussi un label spécifique qui souligne l’excellence et l’inclusivité de certaines écoles. C’est le label GEN (Grande École Numérique) qui souligne la qualité de l’enseignement, le taux élevé d’employabilité, l’innovation pédagogique et l’ouverture à tous sans prérequis de diplôme.
💡 Bon à savoir : dans certaines de ces écoles comme l’école 42 ou Simplon, tu as besoin de fortes pour y candidater, mais pas nécessairement du baccalauréat.
L’hôtellerie-restauration
Les labels et accréditations des formations en hôtellerie, restauration et tourisme, donnent une indication sur la reconnaissance de la formation par les professionnels du secteur.
Des écoles privées prestigieuses comme Ferrandi ou Vatel bénéficient d’une certification RNCP et délivrent des diplômes reconnus.
Ce n'est pas forcément le cas de toutes les écoles. Encore une fois, consulter la base de données officielle RNCP te permettra de lever le doute sur le sérieux d’une école et la reconnaissance des diplômes auxquels elle prépare.
Les formations agricoles
Les formations agricoles (CAPA, Bac pro, BTSA, etc.) sont réglementées et accréditées par le ministère de l’Agriculture, garantissant leur reconnaissance nationale. Théoriquement, elles doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les études d’art
► Les écoles supérieures d’art ou de design et les écoles nationales supérieures d’art ou de beaux-arts publiques sont accréditées par le ministère de la Culture et délivrent des diplômes qui ont le grade de licence ou de master.
► À ces écoles s’ajoutent aussi l'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), l’École nationale supérieure des arts décoratifs, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Toutes délivrent des diplômes de niveau bac + 3 et bac + 5 qui donnent le grade de licence et de master à leurs détenteurs.
► Les écoles privées peuvent faire reconnaître leurs diplômes auprès du RNCP. De même, les conservatoires nationaux et régionaux peuvent délivrer des diplômes reconnus comme équivalents aux diplômes universitaires.
D’autres labels intéressants
Tu l’auras compris, en fonction des domaines d’études et des types de diplômes, les labels apportent une plus-value intéressante. En voici 3 qui concernent des domaines d’étude variés et garantissent un niveau de qualité et de sérieux élevé :
► le label CGE : la Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe 300 membres dont 242 grandes écoles reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master dans de nombreux domaines (ingénierie, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, vétérinaire et santé, etc.). À titre indicatif, de prestigieuses écoles, publiques ou privées, font partie de la CGE comme l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l’École Polytechnique (EP), l’Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA Sorbonne-Université), l’École normale supérieure (ENS), l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), l’Institut Français de la Mode (IFM), l’école Ferrandi, Les Gobelins, etc. Le label CGE est un gage d’excellence qui repose sur des critères exigeants en termes de structure, modalités de recrutement et nature des diplômes, ainsi que l’accompagnement des étudiants, l’ouverture internationale et le lien avec les entreprises.
► le label EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) : ce label certifie la qualité d’une formation selon trois critères :
qualité de l’enseignement et de la formation dispensés,
établissement à caractère non lucratif. Il doit forcément s’agir d’une association, d’une fondation reconnue d'utilité publique ou d’un syndicat professionnel,
contribution aux missions de service public : orientation et insertion professionnelles, diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique.
En 2022, environ 60 établissements avaient obtenu ce label d’État.
► Le label DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) : il distingue les établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche éco responsable et éthique. Il atteste des actions concrètes en faveur de l’environnement, de l’inclusion sociale et d’une gouvernance responsable. Ce label te permet de choisir une formation alignée avec les enjeux du développement durable.
Alors, tu arrives à mieux te repérer maintenant ?
👉 Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter notre article : il t’aidera dans tes démarches et choix d’orientation !