Glossaire de la crise financière


Publié le 15/10/2012 • Modifié le 13/06/2023

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

A
Agence de notation (rating agency)

Société commerciale chargée d’attribuer des notes sur des titres de dettes émis par des entreprises, des sociétés financières ou des investisseurs. La note plus ou moins élevée reflète la perception par l'agence de la solvabilité de l'émetteur.

Asset backed securities (ABS) (titres adossés à des actifs)
Titres dont l'émission est garantie par un ensemble d'actifs, généralement des créances privées. Le regroupement de celles-ci en un « pool » fractionné en parts les rend accessibles aux investisseurs.

C
Collateralized debt obligations (CDO) (titres adossés à des obligations et des dettes)
Titres adossés à des portefeuilles de créances diverses (créances bancaires, crédit immobilier, crédit à la consommation…).

Credit-crunch (contraction du crédit)
Freinage ou arrêt de l'octroi de nouveaux crédits par les banques, considérant que leur situation, ou celle de leurs clients, ne leur permet pas de prendre de nouveaux risques.

D
Distressed securities
Actions ou obligations de sociétés proches du dépôt de bilan.

F
Fonds de fonds
Fonds investissant dans différents autres fonds afin d’équilibrer les risques.

H
Hedge funds
Fonds d’investissement non cotés à vocation spéculative.

L
Leveraged buy-out (LBO) (rachat avec effet de levier)
Rachat d’entreprises par endettement, les bénéfices réalisés par l’entreprise acquise devant permettre de rembourser les emprunts.

Liquidité
Se dit d’un titre qui peut être acheté ou vendu en quantité importante à un prix égal ou proche de son prix coté. Le risque de liquidité intervient généralement quand une entreprise en difficulté ne peut plus émettre de titres acceptés par le marché financier.

R
Residential Mortgage-Backed Securities (RMBS) (titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles)
Titres représentatifs d'un portefeuille de prêts hypothécaires liés au financement de biens immobiliers résidentiels.

S
Subprime
Type particulier de crédit immobilier hypothécaire qui s'est développé aux États-Unis durant la dernière décennie (il n'existe pas en France). Proposé à des ménages financièrement fragiles, il est associé à un degré élevé de risque. Les défauts de paiement sur ce segment du marché du crédit ont provoqué des effets en chaîne, propageant la crise à l'ensemble du secteur bancaire et des marchés financiers.

T
Titrisation
Technique financière consistant en la conversion d'une créance (par exemple un prêt) en un actif qui pourra être souscrit par un investisseur.


Ce contenu est proposé par