L’ comporte cinq exigences fondamentales : les cinq piliers de l’islam. Ce sont les devoirs que tout musulman doit appliquer. Gros plan sur chacune de ces obligations rituelles.
1. La profession de foi
Le premier, et le plus important, est la profession de foi. L’islam qui signifie soumission et vient du mot « paix » est considéré par les musulmans comme la réaffirmation de la même vérité qui fut révélée aux chrétiens et aux juifs : la croyance en un Dieu unique.
La foi fut révélée par le biais des prophètes de Dieu, parmi lesquels Moïse et Jésus, ou Musa et ‘Isa ainsi qu’on les appelle en arabe. Les musulmans croient que le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le prophète . La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.
2. La prière
Dans l’islam, la prière exprime la foi à travers la communication personnelle avec Allah. La prière peut s’effectuer dans l’intimité ou en public. Chaque musulman doit effectuer quotidiennement cinq prières en direction de la Mecque, la Fara'idh. Ces prières sont rythmées en fonction de l'emplacement naturel, à l'aube, à la mi-journée, l'après-midi, au coucher du soleil et le soir. Toutefois, les textes tollèrent selon les contraintes des pratiquants (par exemple le travail) d'effectuer les cinq prières en dehors de ce rythme. La du vendredi à midi — salat al-juma’a — est un devoir pour chaque musulman. Elle est conduite par un , littéralement « celui qui se tient devant », et qui peut être n’importe quel membre respecté de la communauté. Il prononce à cette occasion une khutba, un sermon.
La salât, salâh (صلاة [ṣalāʰ]) ou namaz, désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (farâ'idh), tourné vers la qibla, qui est la direction de la Kaaba de . La prière est constituée de rakaat (unité de prière) en fonction de la prière effectuée (Fajr, Dohr, 'Asr, Maghreb ou encore 'Icha) ce nombre varie de 2 à 4 rakaat. Une rakaat se compose de la sourate Al-Fatiha et d'une autre sourate (de son choix) d'une inclinaison et de deux prosternations.
3. L'aumône
L’aumône envers les pauvres et les nécessiteux occupe une place importante dans l’islam. Parmi toutes les manières possibles de faire l’aumône, la plus formelle consiste à payer un impôt, la zakat, l'un des cinq piliers de l’islam. Le montant de la zakat que doit verser une personne est un pourcentage de sa fortune. L’impôt est ensuite réparti entre les pauvres, mais il peut également servir à aider d’autres membres de la société dans le besoin.
4. Le jeune du mois de ramadan
Mahomet reçut la première révélation du Coran durant le neuvième mois lunaire, celui de . Ce mois possède donc une signification particulière dans l’islam. Chaque jour durant le mois de Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil ; ils s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Toutefois, bien que ce jeûne, sawm, soit l'un des piliers de l’islam, ceux qui sont trop malades, les femmes enceintes et les très jeunes enfants peuvent en être dispensés.
5. Le pélerinage
Le dernier des piliers de l’islam est le pèlerinage, hadjdj. Tous les musulmans ont pour objectif d’accomplir une fois dans leur vie si leurs finances et leur santé le leur permettent. Lehadjdj comporte une série de rites qui se déroulent chaque année à la mosquée sacrée de La Mecque et dans les régions voisines de Mina, Muzdalifa et Arafat. Un pèlerinage plus court à La Mecque, appelé umra, fait partie du hadjdj, mais il peut s’effectuer dépendamment, à tout moment de l’année.