Certaines régions, qui connaissent tout au long de l’année des températures extrêmes, ne sont pas favorables à la vie humaine. Il existe 5 grands types de climat :
- le climat froid,
- le climat tempéré,
- le climat continental,
- le climat tropical
- et le climat désertique.
Cette carte a pour objectif de faire découvrir les principaux climats de la Terre. Elle permet :
- de découvrir une représentation cartographique du monde et de ses principaux repères géographiques,
- de localiser ses principaux climats,
- d’obtenir des informations sur chacun de ces climats pour en comprendre les caractéristiques.
Climat froid
Le climat est froid dans deux types de régions :
- Les régions polaires, c’est-à-dire L’Antarctique (le pôle Sud), et l’Arctique (le pôle Nord), parce qu’il s’agit des régions les plus éloignées de l’équateur. Ces régions sont caractérisées par des températures froides toute l’année, sans chaleur estivale (10°C au maximum) et avec des hivers glacials (souvent -60°C).
- Les montagnes, dans lesquelles l’altitude élevée fait baisser la température. Très en hauteur, on y trouve la « neige éternelle » qui ne fond jamais, hiver comme été. Ces conditions rendent la survie difficile, et l’homme a très peu habité ces domaines.
Climat tempéré
Le climat tempéré se trouve généralement au bord des océans, entre les tropiques et les cercles polaires. Les températures y sont douces en hiver et chaudes en été. Ces conditions sont agréables pour l’homme et rendent les terres fertiles. C’est pourquoi beaucoup de civilisations s’y sont développées.
Climat continental
Le climat continental est présent dans l’hémisphère nord, entre les tropiques et les cercles polaires, et à l’intérieur des terres. Les hivers y sont rigoureux et les étés très chauds. Cependant ce climat reste favorable à l’homme et à la culture des terres.
Climat tropical
Le climat tropical est situé entre les tropiques, près de l’équateur. Il est caractérisé par des températures très chaudes qui ne descendent jamais sous 18°C. Dans certaines régions les pluies sont abondantes toute l’année. La végétation y est très développée et forme des jungles. Dans d’autres régions, plus sèches, la végétation est moins présente : c’est la savane.
Climat désertique
Le climat désertique est présent sur les tropiques. Ces régions sont caractérisées par la sècheresse, car y il a peu de pluie et d’humidité. La végétation y est donc très faible, voire absente. Si beaucoup de déserts, comme le Sahara, sont connus pour être extrêmement chauds, d’autres sont pourtant froids, comme en Mongolie. Le manque d’eau rend les cultures très difficiles, l’homme s’est donc très peu installé dans ces régions.