Les grands types de paysages français

Urbains, littoraux, de plaines ou de montagnes, la France métropolitaine possède ces 4 types de paysages. Inventaire.


Publié le 05/05/2023 • Modifié le 05/05/2023

Temps de lecture : 6 min.

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

En géographie un paysage est constitué de tous les éléments naturels qui le composent (eau, relief, etc.) mais aussi des éléments faits par l’homme (routes, habitations, etc.) Son étude permettra donc de comprendre comment y vivent les hommes et les femmes. En France métropolitaine, il existe 4 grands types de paysages :

  • les paysages de plaines : le relief y est peu prononcé. Prés, champs, bois ou forêts et collines y occupent la majorité de l’espace.
  • les paysages littoraux : leur relief dépend de la nature des sols qui les composent. C’est pourquoi ils peuvent être caractérisés par des étendues de plages et de dunes autant que par des falaises abruptes.
  • les paysages de montagnes : l’altitude y est élevée (supérieure à 1 000 mètres) et le relief peut y être très accidenté. La nature de la végétation et sa vigueur varieront en fonction de l’altitude où elle se trouve.
  • les paysages urbains : ce type de paysage est marqué par la très forte présence de l’homme. La mise en place de réseaux routiers importants, de grandes agglomérations ou de villes et de zones industrielles expliquera l’absence de zones naturelles de grande importance.

carte des paysages français

Cette carte a pour objectif de faire découvrir les grands types de paysages français. Elle permet :

  • de visualiser les reliefs de la France, ses fleuves, ses mers et pays voisins,
  • de localiser certains paysages typiques (plaines, littoraux, montagnes, urbains) de France métropolitaine,
  • d’obtenir des informations sur chacun des paysages proposés.

Les paysages de littoraux

Côte d’Opale

Le cap Gris-Nez, situé sur la côte d’Opale, est le point français le plus proche de l’Angleterre.

La côte d’Opale est un paysage littoral qui s’étire sur 120 kilomètres de la frontière belge jusqu’à la Picardie. Elle est constituée de dunes, d’estuaires et de falaises, parmi lesquelles les plus hautes sont le Cap Gris-Nez (50 m) et le Cap Blanc-Nez (132 m). Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Calais sont les ports les plus importants sur cette côte. Ces deux derniers sont des ports de commerce et de plaisance. Le port de Calais facilite les échanges avec la Grande-Bretagne. Le port de Boulogne-sur-Mer est aussi un important port de pêche français.

Côte d’Albâtre

La côte d’Albâtre est nommée ainsi en raison de ses hautes falaises constituées de craie, dont la plus célèbre est celle d’Etretat.

La côte d’Albâtre est un paysage littoral situé en Normandie entre Le Tréport et Le Havre et qui s’étire sur près de 130 kilomètres de long. Elle est constituée de hautes falaises de craie, qui lui donnent sa couleur blanche, et de plages de galets. Certaines falaises font 100 mètres de haut. Cela explique que les paysages restent, à certains endroits, sauvages car difficiles d’accès. Entre les portions de falaises ont été construits des ports, comme Fécamp, Dieppe et Le Tréport. Ces villes ont été construites à l’embouchure de fleuves qui percent une brèche dans les falaises : Valmont (Fécamp), Arques (Dieppe), Bresle (Tréport). Aujourd’hui, le Pays de Caux, où se situe la côte d’Albâtre, accueille de nombreux touristes attirés par la beauté des paysages.

Côte de Granit rose

La beauté des côtes de Granit rose attirent de nombreux visiteurs en Bretagne.

La côte de Granit rose est un paysage littoral situé au nord de la Bretagne et qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres, de Trébeurden à Perros-Guirec. Elle est constituée de granit. Le granit résiste aux intempéries et est composé de cristaux de quartz, de feldspath et de mica. La couleur du granit de cette côte lui donne son nom. Cette partie du littoral breton est très découpée, voire parfois chaotique. La beauté de ses paysages en fait un lieu pittoresque très prisé des touristes.

Les paysages de plaines

Plaines agricoles de la Beauce

Les plaines de la Beauce sont situées dans le bassin parisien.

Les plaines de la Beauce sont situées au sud-ouest de Paris et font partie du Bassin Parisien. Son sous-sol cache une nappe phréatique s’étendant sur 9 000 km2. Depuis le Moyen Âge, ces plaines sont exploitées et considérées comme les plus importantes et les plus prospères de l’Europe occidentale. Elles furent longtemps appelées le « grenier à blé de la France ». On y pratique la culture céréalière (blé, orge, maïs) mais aussi la culture du colza, de la betterave sucrière et du tournesol.

Landes de Gascogne

Cette région recouverte de forêts est située dans le bassin aquitain.

Située dans le bassin aquitain, au sud-ouest de la France, cette vaste plaine sablonneuse au faible dénivelé est recouverte par une immense forêt, la plus grande d’Europe, constituée essentiellement de pins maritimes. Cette forêt a été plantée à la fin du XVIIIe siècle afin d’assécher les marais de la région. Aujourd’hui, elle est exploitée pour son bois.

Bocages de l’Ouest

Ces petits champs délimités par des haies sont principalement situés dans l’ouest de la France (en Bretagne, Normandie, Vendée et Maine).

Les bocages sont caractéristiques de certains paysages de plaines agricoles. Ce sont de petits champs séparés par des haies. L’ouest de la France (Bretagne, Normandie, Vendée et Pays de la Loire) est riche en bocages. L’on en trouvera aussi dans d’autres régions de France, telles que le Limousin, le Bourbonnais, la Thiérache et le Pays Basque. Les bocages ont été créés au Moyen Âge afin de séparer les cultures des espaces dédiés à l’élevage des animaux. Indépendamment de leur rôle de séparation des parcelles agricoles, les bocages et leurs haies permettent de réguler le climat (protection contre le vent) et le ruissellement des eaux. Ils aident aussi à préserver les sols. Les haies qui les entourent sont, en général, des lieux où la faune et la flore se développent. Pour toutes ces raisons, l’on peut penser que les bocages ont un effet sur l’environnement très positif. À noter aussi qu’ils participent à l’amélioration du cadre de vie.

Les paysages de moyenne montagne

(sommets de moins de 3000 m d’altitude)

Monts du Cantal

Les Monts du Cantal (1 855 mètres) ont donné leur nom à un département d’Auvergne.

Situés dans le Massif central, ces monts sont les vestiges d’un ancien volcan dont les bords de l’ancien cratère sont aujourd’hui délimités par les principaux sommets de ce paysage de montagnes. Le plus haut sommet de ce massif montagneux, le Mont Cantal, culmine à 1 855 m. Vallées, cols, plateaux et monts constituent l’ensemble du relief de ce massif. L’on trouve sur ces sommets des pâturages d’estive où sont fabriqués les fromages du Cantal.

Massif du Jura

Le Crêt de la Neige (1 720 mètres) est le point culminant d’une chaîne de moyennes montagnes à l’est de la France.

Le Massif du Jura est un paysage de moyenne montagne. Son plus haut sommet, le Crêt de la Neige, culmine à 1 720 mètres d’altitude. Ce massif est situé au nord-ouest des Alpes. Il s’étale sur environ 300 kilomètres et recouvre essentiellement la Franche-Comté. Du fait de sa situation et de la hauteur de ses sommets, le Jura est très arrosé et enneigé. Son climat est donc rude en hiver. Les forêts d’épicéas et les prairies naturelles constituent les caractéristiques essentielles de son paysage.

Massif des Vosges

Le Grand Ballon (1 424 mètres) culmine le massif montagneux d’où la Moselle prend sa source.

Ce paysage de moyennes montagnes est situé au nord-est de la France. Son point culminant est le Grand Ballon qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. Il s’étend sur deux régions : Grand Est au nord et Bourgogne-Franche-Comté au sud. La plupart des sommets de ce massif dépassent les 1 000 mètres d’altitude. On désigne certains sommets de ce massif par le terme « ballon » : Grand Ballon, Petit Ballon, Ballon d’Alsace, Ballon de Servance et Ballon Saint-Antoine. Si les sommets de ces « ballons » présentent des aspects arrondis ils n’en sont pas moins très escarpés. Lacs, étangs, cols et sommets constituent l’ensemble du relief de ce massif montagneux.

Les paysages de haute montagne

(sommets de plus de 3000 m d’altitude)

Massif du Vignemale

Le Massif du Vignemale (3 298 mètres) est le point culminant d’une importante chaîne de montagnes au sud de la France.

Situé à la frontière franco-espagnole, ce paysage de haute montagne est le plus haut massif des Pyrénées. Il culmine à 3 298 mètres (Pique Longue) et possède 8 sommets de plus de 3 000 mètres. De par l’étendue de ses glaciers, il est aussi considéré comme le deuxième massif glaciaire des Pyrénées. Le versant français du Massif est situé dans le département des Hautes-Pyrénées.

Massif du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc (4 810 mètres) est le plus haut d’Europe occidentale et s’étend sur trois pays.

Abritant le plus haut sommet d’Europe, le Massif du Mont-Blanc s’étend sur environ 400 km2 et se répartit de façon inégale sur trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. Il est malgré tout situé en grande partie sur le territoire français (départements de Haute-Savoie et Savoie). Son plus haut sommet, le Mont Blanc, culmine à 4 810 mètres. L’on trouve sur ses versants les glaciers les plus importants de France métropolitaine : la Mer de Glace, le glacier d’Argentière, le glacier des Bossons et celui de Tré-la-Tête. Bien entendu, le tourisme joue un rôle économique important pour ce massif. Les stations de sports d’hiver y sont nombreuses et réputées.

Les paysages urbains

L’Ile-de-France

L’Ile-de-France est une région très fortement peuplée (12 210 000 habitants en 2019). Elle est très centralisée autour de la ville de Paris. En raison de l’importance de sa population mais aussi de son rôle économique très important, son habitat (ville, banlieue), ses réseaux de communication (routes, métros, trains, avions), ses complexes industriels ou commerciaux sont révélateurs des caractéristiques d’un paysage urbain. Si la présence de l’homme est forte, celle de la nature est faible. On notera malgré tout la présence de massifs forestiers et de quelques zones agricoles.


Ce contenu est proposé par