A-D
Achoura
Fête religieuse qui se tient le 10e jour du premier mois du calendrier islamique. Les sunnites recommandent le jeûne, qui n’est toutefois pas obligatoire, tandis que les chiites pratiquent des cérémonies expiatoires pouvant être violentes (flagellations…).
Aïd-el-Kébir
Célébration connue également sous le nom de fête du mouton, et commémorant le sacrifice par Abraham de son fils, interrompu par Dieu.
Aïd-el-Séghir
Fête qui marque la fin du ramadan.
Allah
Nom par lequel les musulmans désignent Dieu. Dans l’islam, Dieu est unique, transcendant, éternel et tout-puissant. Contrairement au Dieu chrétien, il est aussi un, et non trinitaire.
Arabes
A l’origine, habitants de l’Arabie, située en Asie, entre la mer Rouge et le golfe Persique. Aujourd’hui, les populations arabisées sont réparties dans vingt-deux États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. La majorité des Arabes sont musulmans sunnites.
Ayatollah
Titre honorifique donné aux principaux chefs religieux de l’islam chiite.
Babisme
Doctrine religieuse du Bab, chef religieux iranien du début du XIXe siècle, préconisant une réforme mystique, libérale et égalitaire de l’islam.
Calife
Successeur du Prophète, chef suprême de la communauté islamique.
Charia
Dans l’islam, voie tracée par Dieu pour les hommes qui touche aussi bien à la vie religieuse, politique, sociale qu’individuelle. Le volet législatif y tient une place importante (loi coranique) mais non exclusive.
Chiisme
Principal courant minoritaire de l'islam, se réclamant d’Ali, cousin et gendre de Mahomet. Les chiites pensent que les imams successeurs de Ali continuent le cycle des prophètes. Le chiisme représente 10 à 12 % des musulmans.
Circoncision
Ablation totale ou partielle du prépuce. Revêt un caractère rituel chez les Juifs, les musulmans et les animistes.
Coran
Livre sacré des musulmans, composé de sourates divisées en versets. Selon l’islam, il contient la révélation de Dieu transmise à Mahomet par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, à la Mecque puis à Médine, entre 610 et 632 de l’ère chrétienne.
Dhimmi
Désigne le bénéficiaire de la dhimma, statut discriminatoire reconnu par l’islam et assurant, moyennant paiement, le droit de pratiquer leur culte et de conserver leurs biens aux croyants des religions monothéistes autres que l’islam.
Djihad
Effort du croyant musulman sur la voie de la soumission à Dieu, qui s’entend sur le plan spirituel comme sur celui de la propagation de l’islam, éventuellement par la guerre (« guerre sainte »).
F-L
Fatwa
Dans le droit islamique, désigne un commandement inspiré du Coran et prononcé par un savant musulman.
Hadith
Récit rapportant une parole ou un acte du prophète Mahomet. L’ensemble de ces récits constituent la sunna.
Hadj
Pèlerinage à La Mecque que les musulmans doivent accomplir au moins une fois dans leur vie, et qui est l’un des .
Imam
Personne qui dirige la prière des musulmans. Il n’y a pas de clergé en islam, et tout musulman, pourvu qu’il connaisse bien l’islam et le Coran, peut être imam.
Islam
Religion des musulmans fondée au VIIe siècle de l’ère chrétienne en Arabie par le prophète Mahomet.
Islamisme
Doctrine politico-religieuse préconisant l’islamisation totale du droit, des institutions et du gouvernement.
Jérusalem
Lieu de pèlerinage pour les chrétiens, les Juifs et les musulmans, ville dite "trois fois sainte".
Khomeyni (Ruhollah)
Chef religieux (ayatollah) chiite et homme d'État iranien, né en 1902 et mort en 1989. Opposant au chah d’Iran, il prit le pouvoir en 1979 et instaura la République islamique d’Iran. Il soutint plusieurs mouvements religieux intégristes dans divers pays.
M-R
Mahomet
Caravanier arabe né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632, devenu prophète fondateur de l'islam en 610, année où il aurait, selon les croyances musulmanes, rencontré l’ange Gabriel. La Mecque, ville d’Arabie Saoudite où est né Mahomet, première ville sainte de l’islam. Tout musulman doit en principe y faire une pèlerinage au moins une fois dans sa vie.
Médine
Ville d'Arabie Saoudite où est mort Mahomet, deuxième ville sainte de l'islam. D’abord appelée Yathrib, elle prit ensuite le nom de Medinat el-Nabi (ville du prophète).
Mollah
Théologien et docteur de la loi, particulièrement dans l’islam turco-iranien et indien.
Mufti
Savant musulman compétent pour émettre des avis juridiques concernant des situations inédites (fatwas).
Musulman
Comme adjectif, synonyme de « islamique », qui se rapporte à l’islam. Comme nom, désigne le croyant de l’islam.
Piliers (de l’islam)
Ils sont au nombre de cinq : l’attestation de la foi (« il n’y a d’autre Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète »), la prière cinq fois par jour, l’aumône (zakat), le jeûne du ramadan et le pèlerinage à la Mecque (hadj).
Prophète
Homme qui parle au nom de Dieu dans le christianisme, le judaïsme et l’islam. Le prophète fondateur de l’islam est Mahomet.
Ramadan
Neuvième mois du calendrier musulman, pendant lequel le Coran aurait été révélé. Mois de jeûne pour les musulmans.
S-Z
Soufisme
Courant mystique de l’islam né en Irak au VIIIe siècle de l’ère chrétienne. Il s’est développé en marge du chiisme et du sunnisme.
Sourate
Chapitre du Coran, qui en compte 114. Chaque sourate comporte un nombre variable de versets.
Sunnisme
Principal courant de l’islam fidèle à la sunna, la tradition consignée dans les hadiths relatant l’enseignement et la vie de Mahomet et servant de modèle aux musulmans. Elle constitue la deuxième source de la religion musulmane après le Coran.
Taliban
Extrémistes islamistes qui ont gouverné l’Afghanistan de 1996 à 2001. Le mouvement des taliban (« étudiants en théologie ») a été fondé en 1994 par le Mollah Omar.
Tchador
Nom donné en Iran au voile islamique porté par les femmes. Le tissu et la façon de porter le voile changent d’une région du monde à l’autre.
Wahhabisme
Mouvement musulman rigoriste fondé au XVIIIe siècle par Muhammad Abd al-Wahhâb. Il prône le rejet de toutes les innovations apportées à l’islam.
Zakat
Obligation faite à chaque musulman, qui en a les moyens, de verser une partie de ses biens aux pauvres et aux nécessiteux. Le zakat est l’un des piliers de l’islam.