Le HTML à la base du Web
Le HTML est né au tout début des années 1990, quand Tim Berners-Lee a inventé le Web, mais aussi les URL, et le HTTP. Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web.
En ce moment, tu es en train de consulter un site web sur Internet. Mais t’es-tu déjà demandé comment cela fonctionne ? C’est ce que tu vas pouvoir découvrir ici, car je vais t’initier aux principes de base du fonctionnement d’Internet et du Web.
Suis-moi et tu ne verras plus jamais Internet de la même manière, tu regarderas par la fenêtre de ton navigateur web avec un regard nouveau, celui d’une personne qui a aperçu l’envers du décor et en a saisi les grandes lignes…
Voir l’envers du décor d’une page Web, c’est facile : fais un clic droit sur la page, et, dans le menu contextuel, clique sur « Afficher la source » (selon ton navigateur — Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome... — cela peut-être formulé un peu différemment dans le menu, il peut y avoir plutôt marqué : « Afficher le code source » ou « Code source de la page »).
Cette écriture bizarre que tu découvres suite à ton clic droit est le code interprété (c’est-à-dire lu et exécuté) par ton navigateur pour afficher la page que tu as devant les yeux.
Ce code, c’est en grande partie moi, le HTML. Mon nom signifie HyperText Markup Langage, ce qui, en français, peut se traduire par : « langage de balisage d’hypertexte ».
Dans le second épisode de mes aventures, je t’apprendrai les bases de mon langage pour que tu puisses réaliser ton propre site Web. Tu découvriras que ce n’est pas aussi compliqué que cela peut en avoir l’air au premier coup d’œil. Et tu apprendras alors pourquoi on m’appelle un langage de balisage. Mais avant cela, comme je te disais, je te propose de te familiariser d’abord ici avec la notion d’hypertexte et avec les principes de base du Web et d’Internet, pour que tu comprennes comment je suis arrivé jusque dans ton navigateur.
Quelle est la différence entre le Web et Internet ?
Chaque fois que l'on clique sur un lien externe, cela envoie une nouvelle requête à un nouveau serveur, qui nous renvoie une nouvelle page web, sur laquelle on va pouvoir cliquer sur un autre lien, qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment…
Si Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs, celui-ci constitue aussi le support physique d’un autre réseau, un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte. Ce dernier réseau, appelé le World Wide Web (« la toile mondialement étendue »), est lui-même également comparable à une toile d’araignée, les liens hypertextes reliant les documents entre eux figurant les fils de cette toile et les documents eux-mêmes figurant les nœuds où se croisent ces fils.
Le Web ne doit donc pas être confondu avec Internet, qui est pour ainsi dire son support physique. Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d’autres applications l’utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).