Origine / Fondement - fiche de philo

Quelle est la distinction entre l'origine et le fondement ? Pour tout comprendre, lis cette fiche de philo đŸ‘‡ !


PubliĂ© le 06/12/2023 ‱ ModifiĂ© le 13/06/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

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L'exemple concret

Romain s’indigne : « pourquoi il y-a-t-il des gens si riches et puissants, et d’autres infiniment plus pauvres et faibles ? »

- L’origine de ces inĂ©galitĂ©s, lui rĂ©pond LĂ©a, c’est l’organisation de la sociĂ©tĂ©, c’est comme ça !

- Elles ont peut-ĂȘtre une origine, s’insurge Romain, mais elles n’ont pas de fondement !

On peut les expliquer, mais pour lui, rien ne peut les justifier.

📌 Que dĂ©signe l'origine en philosophie ?

L’origine c’est le dĂ©but, rĂ©el ou historique, qui peut faire l’objet d’un rĂ©cit. Elle s’apparente Ă  , avec cette diffĂ©rence ⚠ que la cause est scientifiquement Ă©tablie, alors que l’origine peut ĂȘtre mythique.
Dans le livre de la GenĂšse, par exemple, l’origine du c’est la punition infligĂ©e par Dieu Ă  Adam et Eve. Ainsi Romain est d’accord avec  : Ă  l’origine des inĂ©galitĂ©s, il y a une arnaque, certains hommes sont devenus les chefs, parce qu’ils ont rĂ©ussi Ă  faire croire Ă  une majoritĂ© qu’ils Ă©taient d’une nature supĂ©rieure, et qu’ils avaient donc le droit de commander.

📌 Que dĂ©signe le fondement en philosophie ?

Le fondement, c’est la raison d’ĂȘtre, la justification. Il est logique, moral, ou juridique, et n’a de sens que pour la pensĂ©e.
Le lycĂ©e de Romain et LĂ©a, par exemple, a une origine et un fondement. Son origine, c’est des architectes, des maçons, des engins de chantier, une inauguration, etc. Son fondement, c’est simplement sa raison d’ĂȘtre : l’Education nationale. Si un jour LĂ©a rachĂšte son ancien lycĂ©e pour le transformer en discothĂšque gĂ©ante, son origine restera la mĂȘme, mais son fondement sera tout Ă  fait diffĂ©rent...

RĂ©cit originel comme fondement ?

Le rĂ©cit de l’origine sert parfois de fondement plus ou moins discutable. C’est ce qu’on appelle un mythe fondateur : quand le rĂ©cit d’une origine sert de fondement Ă  un Ă©tat de fait prĂ©sent. Les Ă©coliers français rĂ©citaient « nos ancĂȘtres les Gaulois Â», ce qui pouvait fonder l’identitĂ© nationale de l’époque, jusqu’à ce qu’un tel rĂ©cit fondateur devienne inadaptĂ© Ă  la France multiculturelle d’aujourd’hui.

L’origine de l’inĂ©galitĂ© parmi les hommes, c’est donc une longue histoire de mensonges, d’intimidations et d’exploitations. Pour trouver un fondement Ă  cette inĂ©galitĂ©, il faudrait admettre que certains hommes sont d’une nature supĂ©rieure aux autres. Or, depuis le siĂšcle des LumiĂšres, cette idĂ©e a laissĂ© place Ă  l’affirmation de l’ entre les hommes.

 

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