L'exemple concret
Romain sâindigne : « pourquoi il y-a-t-il des gens si riches et puissants, et dâautres infiniment plus pauvres et faibles ? »
- Lâorigine de ces inĂ©galitĂ©s, lui rĂ©pond LĂ©a, câest lâorganisation de la sociĂ©tĂ©, câest comme ça !
- Elles ont peut-ĂȘtre une origine, sâinsurge Romain, mais elles nâont pas de fondement !
On peut les expliquer, mais pour lui, rien ne peut les justifier.
đ Que dĂ©signe l'origine en philosophie ?
Lâorigine câest le dĂ©but, rĂ©el ou historique, qui peut faire lâobjet dâun rĂ©cit. Elle sâapparente Ă , avec cette diffĂ©rence â ïž que la cause est scientifiquement Ă©tablie, alors que lâorigine peut ĂȘtre mythique.
Dans le livre de la GenĂšse, par exemple, lâorigine du câest la punition infligĂ©e par Dieu Ă Adam et Eve. Ainsi Romain est dâaccord avec : Ă lâorigine des inĂ©galitĂ©s, il y a une arnaque, certains hommes sont devenus les chefs, parce quâils ont rĂ©ussi Ă faire croire Ă une majoritĂ© quâils Ă©taient dâune nature supĂ©rieure, et quâils avaient donc le droit de commander.
đ Que dĂ©signe le fondement en philosophie ?
Le fondement, câest la raison dâĂȘtre, la justification. Il est logique, moral, ou juridique, et nâa de sens que pour la pensĂ©e.
Le lycĂ©e de Romain et LĂ©a, par exemple, a une origine et un fondement. Son origine, câest des architectes, des maçons, des engins de chantier, une inauguration, etc. Son fondement, câest simplement sa raison dâĂȘtre : lâEducation nationale. Si un jour LĂ©a rachĂšte son ancien lycĂ©e pour le transformer en discothĂšque gĂ©ante, son origine restera la mĂȘme, mais son fondement sera tout Ă fait diffĂ©rent...
RĂ©cit originel comme fondement ?
Le rĂ©cit de lâorigine sert parfois de fondement plus ou moins discutable. Câest ce quâon appelle un mythe fondateur : quand le rĂ©cit dâune origine sert de fondement Ă un Ă©tat de fait prĂ©sent. Les Ă©coliers français rĂ©citaient « nos ancĂȘtres les Gaulois », ce qui pouvait fonder lâidentitĂ© nationale de lâĂ©poque, jusquâĂ ce quâun tel rĂ©cit fondateur devienne inadaptĂ© Ă la France multiculturelle dâaujourdâhui.
Lâorigine de lâinĂ©galitĂ© parmi les hommes, câest donc une longue histoire de mensonges, dâintimidations et dâexploitations. Pour trouver un fondement Ă cette inĂ©galitĂ©, il faudrait admettre que certains hommes sont dâune nature supĂ©rieure aux autres. Or, depuis le siĂšcle des LumiĂšres, cette idĂ©e a laissĂ© place Ă lâaffirmation de lâ entre les hommes.
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