Conseils pour répondre aux propositions d'admission sur Parcoursup

Lumni répond à toutes tes questions sur la phase d’admission principale et te donne des conseils pratiques pour t'aider à répondre aux propositions d'admission sur Parcoursup.


Publié le 17/05/2022 • Modifié le 09/10/2024

Temps de lecture : 8 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Les premières réponses aux vœux d'inscription sur Parcoursup sont rendues dès la fin du mois de mai 2025 et s’échelonnent jusqu’au 10 juillet, date de la fin de la phase principale d’admission 2025. Quels types de réponses peut-on recevoir ? Quand et comment répondre aux formations ? Que faire si on est en liste d'attente ou refusé ? Lumni répond à toutes tes questions.

Comment Parcoursup m’informe des réponses ?

Dès que tu reçois une proposition d'admission à l'un de tes vœux, Parcoursup t'informe, le matin, via plusieurs canaux

  1. par mail (sur la messagerie personnelle que tu as renseignée lors de ton inscription)
  2. via une notification de l’application Parcoursup. 
  3. via la messagerie sur ton espace personnel de la plateforme Parcoursup.

→ Bon à savoir : si tu as renseigné leurs coordonnées dans ton dossier, tes parents seront également notifiés de tes résultats d’admission.

Quelles sont les différentes réponses possibles aux vœux que j’ai formulés ? 

Cela dépend des types de filières auxquelles tu as postulé :

  •  Filières sélectives (CPGE, IEP, IFSI, BTS, licences « en tension »)
  1. Oui : tu es accepté dans la formation et tu dois répondre avant la date limite indiquée.
  2. En attente : tu es sur liste d’attente, ta position sur la liste est indiquée à côté de ton vœu et évoluera au fur et à mesure que des places se libèrent.
  3. Non : tu n'es pas admis dans la formation. Aucune action n’est requise de ta part, sauf si tu souhaites solliciter le chef d’établissement pour avoir des explications sur la décision ou si tu souhaites entreprendre un recours ( la procédure est indiquée dans la notification).
  • Filières universitaires non sélectives
  1. Oui : tu es accepté dans la formation. Il faut répondre avant la date limite indiquée.
  2. Oui si : tu es accepté dans la formation mais à conditionde suivre un parcours de remise à niveau pour renforcer tes chances de réussir dans ce cursus (cf. la réponse à la question Que signifie la réponse « oui si » ? ci-après pour plus de détails)
  3. En attente : tu es sur liste d’attente, ta position est indiquée à côté de ton vœu et évoluera au fur et à mesure que des places se libèrent.
  • Apprentissage 
  1. Oui, retenu sous réserve d’un contrat d' : tu es retenu sous la condition que tu puisses signer un contrat avec un employeur. Si tu ne l’as pas déjà fait, nous te conseillons de rechercher dès que possible une entreprise qui accepte les étudiants ayant choisi la voie de
  2. Non : tu n'es pas admis dans la formation.

Entraîne-toi à la phase d’admission Parcoursup

Image contenu

Retrouve sur le site de Parcoursup, un pour te permettre de te préparer à répondre aux propositions et à mieux comprendre le fonctionnement des listes d’attente. Tu peux également tester des connaissances sur la phase d’admission grâce à des quiz.

Quels sont les types de réponses que je peux donner lors de la phase d’admission de Parcoursup ? 

  • J'accepte définitivement : quand tu acceptes définitivement une proposition d’admission, cela implique que tu renonces à tes vœux en attente. Exemple : tu as reçu 2 propositions d’admission pour 2 formations différentes A et B. Si tu acceptes définitivement la formation A, ton admission dans la formation B est automatiquement annulée. Une fois que tu acceptes une proposition d’admission de manière définitive, tu dois consulter les modalités d’inscription administrative affichées dans ton dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.
  • J’accepte mais je maintiens des vœux en attente : tu peux accepter une proposition d’admission en maintenant des vœux en attente. Cela signifie que tu gardes de côté cette proposition tout en en attendant d’autres retours. Tu peux conserver autant de vœux en attente que tu le souhaites jusqu’à la fin de la phase d’admission.
    Notre conseil : ne garde que les vœux en attente qui t'intéressent vraiment. Exemple : si tu es accepté dans la formation A, et en attente dans les formations B et C, tu peux valider la formation A en attendant de recevoir les réponses pour les formations B et C.
  • Je renonce : si certains vœux « en attente » ne t'intéressent plus, tu peux y renoncer, cela fait évoluer la liste d'attente. 

Que faire si je reçois plusieurs « oui » ?

Tu peux recevoir plusieurs propositions d’admission, en même temps et à des dates différentes, mais n’oublie pas, tu ne peux en accepter qu’une seule à la fois. Il faut répondre à chacune d’entre elles avant la date limite indiquée. Tu dois décider si tu souhaites accepter définitivement l’une des propositions, ou bien l’accepter en maintenant des vœux en attente et recevoir éventuellement d’autres propositions d’admission.

Que faire si j’ai reçu un « oui » à une formation qui ne figure pas dans mes préférées ?

Nous te conseillons de la valider par sécurité, en attendant la réponse d’autres formations qui t'intéressent plus. Il est important de ne pas laisser passer l'opportunité de t'inscrire dans une formation qui peut être une bonne option pour toi. Si tu reçois une proposition d'admission pour une formation qui ne t'intéresse pas du tout, tu peux la refuser et attendre les réponses pour les autres formations de ton choix.

Que faire si je n’ai reçu que des réponses « en attente » à la fin du mois de mai ?

Si tu n'as reçu que des réponses « en attente » fin mai, il n'y a pas lieu de paniquer. Cette situation est courante et cela signifie simplement qu'il y a plus de candidats que de places disponibles pour les formations que tu as demandées. Tu es donc sur liste d'attente et tu dois attendre que des places se libèrent.

Dans ce cas, il est recommandé de rester patient et de continuer à suivre l’évolution des listes d’attente, qui est rapidement notamment les premières semaines.

Pour chaque vœu en attente, tu peux consulter des informations importantes sur la plateforme , En effet, tu peux y trouver le nombre de places disponibles, le nombre de candidats en liste d'attente ainsi que ta position sur cette liste. Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur la rubrique « Admission » pour chaque vœu en attente et de sélectionner « Plus d'information sur la liste d'attente ».

Pour mieux interpréter ces informations, tu as accès à :

  1. Ta position dans le classement de la formation. Ce chiffre est fixe contrairement à la liste d’attente.
  2. La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année, au moment où tu consultes ton dossier. Tu dois comparer ta position à celle-ci pour juger où tu te situes. Si ta position est proche de celle du dernier candidat accepté, tes chances d'être accepté dans la formation sont plus élevées.
  3. La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l’année dernière. Cette information est donnée à titre indicatif et peut évoluer d'une année à l'autre. Elle te permet de voir quelles étaient les chances des candidats ayant un classement similaire au tien l'année précédente.

Quelle est la différence entre liste d’attente et classement ?

Contrairement à la liste d’attente, le classement est fixe et correspond à l’ordre dans lequel la formation envoie les propositions d’admission. Ainsi, s’il y a 50 places dans une formation, les 50 premiers candidats du classement ont reçu une proposition d’admission et la liste d’attente commence au 51e candidat. Si tu es premier ou première de la liste d’attente, tu es donc 51e du classement.

Que signifie la réponse « oui si... » ?

Cela signifie que tu es accepté dans la formation mais que tu dois suivre un parcours spécifique obligatoire pour consolider certaines compétences nécessaires pour suivre la formation avec succès.

 Ce parcours peut prendre différentes formes, comme des cours de soutien, un tutorat ou une période de remise à niveau. Il suffit de cliquer sur le bouton « Accompagnement proposé » situé à côté de la proposition d’admission pour connaître les détails du parcours. Ensuite, tu pourras décider si tu acceptes ou non la proposition.

Que faire si j’ai reçu un ou plusieurs « oui » sur Parcoursup mais que j’attends une réponse hors Parcoursup ?

On te conseille d'accepter une proposition d'admission que tu as reçue sur Parcoursup par sécurité, en attendant la réponse de la formation hors Parcoursup.

→ Bon à savoir : si tu es accepté dans une formation en dehors de Parcoursup qui t'intéresse davantage, il faudra que tu renonces à la proposition d'admission que tu as préalablement acceptée sur Parcoursup. Tu devras ensuite te désinscrire de la plateforme et télécharger une attestation de désinscription de Parcoursup dans ton dossier. C'est une étape indispensable pour t'inscrire dans ta future formation en dehors de Parcoursup.

A quel moment puis-je commencer à répondre ?

Fin mai, il est possible qu’un grand nombre de connexions simultanées sur la plateforme entraîne des dysfonctionnements. Pour cette raison, Parcoursup ne permet pas de répondre dès 19 heures, mais dans le courant de la soirée.

Dans quel délai dois-je répondre ?

Tu dois répondre aux propositions d'admission dans les délais indiqués dans ton dossier. Parcoursup applique à tous les candidats des délais de réponse clairement indiqués. Les délais pour l'édition 2025 ne sont pas encore disponibles, mais pour te donner une idée, voici les délais en 2022 :

  • Pour les propositions reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, les élèves avaient jusqu’au 7 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Pour les propositions reçues à partir du 7 juin, les élèves avaient 2 jours pour répondre.

→ Ne t'inquiète pas, la date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission.

⚠️Nouveauté : en juin, pendant les épreuves écrites du bac, les délais de réponse aux propositions d'admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs examens.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d’admission ?

Si tu ne réponds pas avant la date limite, la proposition d’admission sera attribuée au premier candidat en liste d'attente. Ensuite, tu recevras un mail te demandant d’indiquer dans un délai de 3 jours si tu souhaites conserver tes autres vœux en liste d'attente.

Puis-je attendre la réponse à tous mes vœux avant de faire mon choix final ?

Non, car tu dois respecter les délais de réponse demandés sur la plateforme. Il n’est pas possible de garder plusieurs propositions d’admission. Tu ne peux en accepter qu’une seule à la fois, cela permet de libérer des places pour d’autres candidats. Si tu as deux propositions d’admission, tu dois obligatoirement, en garder une. Et à chaque fois, tu dois indiquer si tu souhaites conserver des vœux en attente ou accepter définitivement. Tu peux conserver des vœux en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission. Il n’y a pas de date limite pour accepter définitivement une proposition d’admission.

→ Bon à savoir : N’oublie pas, tu dois répondre à chaque proposition d’admission avant la date limite indiquée ! Si tu ne réponds pas à une proposition d’admission, celle-ci sera proposée au 1er candidat en liste d’attente.

Qu’est-ce que le « répondeur automatique » de Parcoursup ?

Si tu le souhaites, à partir du 1er juin, tu peux activer l'option « » de Parcoursup. Cette option peut s’avérer utile pour gagner en tranquillité et ne pas s'angoisser à l’idée de rater une proposition d’admission sur Parcoursup. Cette option te permettra de hiérarchiser tes vœux en attente et de répondre automatiquement à une proposition d'admission en fonction de l'ordre que tu auras préalablement établi. Il est important de noter que tu ne pourras plus modifier l'ordre de tes vœux une fois qu'ils auront été classés. N'oublie pas de bien réfléchir à la hiérarchie de tes vœux avant d'activer cette option !

→ Bon à savoir : il n'est pas possible d’activer le répondeur automatique pour les vœux en apprentissage. 

Que faire si je n’ai de réponse positive à aucune des formations demandées ? 

Si tu n’as reçu que des réponses négatives, tu peux demander un accompagnement dans ton lycée ou un service d’orientation pour revoir ton projet et préparer la phase complémentaire d'admission. Celle-ci ouvre courant juin et se clôt le 11 septembre 2025. Lors de cette nouvelle phase d’admission, tu pourras formuler à nouveau 10 vœux dans des formations dans lesquelles il reste des places vacantes. De plus, à partir du 1er juillet, tu pourras solliciter l’aide de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur). Son rôle est de proposer un accompagnement personnalisé aux candidats sans proposition d’admission afin de les aider à trouver des places vacantes.

→ Bon à savoir : pour certaines , il est encore possible de postuler jusqu’au mois de septembre. Cela peut être une très bonne alternative si tu n'as été admis à aucune des formations pour lesquelles tu as formulé un vœu.

Ce qu’il faut retenir sur la phase d'admission

  • Tu peux consulter les réponses des formations dans ton  dossier à compter de la fin mai (date à venir), en fin d’après-midiDans un premier temps, tu ne pourras que les consulter, mais tu pourras agir sur ton dossier quelques heures plus tard.

  • Entre le1er juin et le 10 juillet, ton dossier sera mis à jour chaque matin (heure de Paris) selon l’évolution des listes d’attente.
  • Tu peux recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oublie pas, tu ne peux en accepter qu’une seule à la fois !
  • À chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.
  • Lorsque tu acceptes une proposition, Parcoursup te demanderas à chaque fois si tu souhaites conserver ou non des vœux en attente, et le cas échéant, de préciser lesquels. Tu peux conserver autant de vœux en attente que tu le souhaites jusqu’à la fin de la phase d’admission. Le conseil de Lumni : ne garde que les vœux en attente qui t'intéressent vraiment !
  • Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 10 juillet 2025.

Tu as des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de ta formation, la formulation des vœux ou la réorientation ? N’hésite pas à consulter le dossier Parcoursup, mode d'emploi sur Lumni.

Si tu as besoin d’infos supplémentaires, tu peux également suivre Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.


Ce contenu est proposé par