As-tu remarqué sur Parcoursup que les formations débouchent sur des diplômes très différents ?
👉 Les plus connus et reconnus sont ceux du référentiel national LMD (licence - master - doctorat), les diplômes d’État (orthophoniste, architecte etc.) ou encore les diplômes professionnels (BTS, BUT, etc.).
👉 En dehors des diplômes nationaux, il existe d’autres diplômes - diplômes d’école à bac + 5, bachelors, mastères… - dont certains sont accrédités par l’État et d’autres non.
Tu te sens un peu perdu ? Lumni est là pour t’aider à faire le tri et à trouver une formation sérieuse qui te permettra d’obtenir un diplôme reconnu dans ton domaine.
Public ou privé : quelles différences ?
Aujourd’hui 74 % des étudiants post-bac sont inscrits dans le public et 26 % dans le privé. Si tu regardes les onglets de recherche sur Parcoursup, il y a 3 statuts d’établissement différents :
Public
Privé en contrat avec l’État / EESC (Établissement d’Enseignement Scolaire Collaboratif)
Privé
💡 Ces statuts ont une importance sur le coût des études et le type de diplôme délivré :
- Les formations publiques proposent des frais de scolarité nuls ou réduits (quelques centaines d’euros par an), alors que les formations privées affichent des coûts de scolarité très supérieurs (plusieurs milliers d’euros par an), notamment lorsqu’elles sont hors contrat.
- Les universités et les écoles publiques sont automatiquement reconnues par l’État, mais ça n’est pas toujours le cas pour les établissements privés. Pour être certifiés, ils doivent passer un audit qui vérifie leur fonctionnement, leur programme et la qualité des enseignements. À savoir : les établissements hors contrat ne sont pas autorisés à délivrer des diplômes visés par l’État et ne donnent pas droit aux bourses d’État.
Qu’est-ce que le logo « contrôlé par l’État » ?
Sur Parcoursup, un logo « contrôlé par l’État » figure sur la fiche de nombreuses formations. Ce logo permet d’identifier les formations dont la qualité académique est validée par l’État, qu'elles soient dispensées par un établissement public ou privé. Il existe six catégories de logos :
Diplômes nationaux LMD (licence, master, doctorat), délivrés par les universités publiques. Ces trois grades sont reconnus dans toutes les universités d’Europe, couvrant 48 pays. L’objectif est de simplifier les équivalences et de faciliter la mobilité des étudiants entre ces pays.
Autres diplômes nationaux : BTS, BUT, DN MADE, DTS, etc. Ils sont délivrés par des établissements publics ou privés.
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et classes préparatoires universitaires aux grandes écoles (CUPGE).
Diplôme d’ingénieur. Environ 200 écoles d’ingénieur en France sont accréditées par la CTI (commission des titres d’ingénieur). Le DI confère automatiquement le grade de master.
Grade de licence et grade de master. Ce logo est réservé aux formations du public comme du privé qui préparent des diplômes non nationaux mais qui sont reconnus équivalents à une licence ou un master. Il garantit aux diplômés les mêmes avantages que les diplômes nationaux de licence et de master.
Diplôme « visé ». Ce visa de l’État souligne l’adéquation de la formation avec un certain niveau d’études : bac + 3 à bac + 5. Les diplômes visés sont délivrés par des établissements publics ou privés. Ils touchent à des domaines très divers (art et design, audiovisuel, communication, traduction et interprétariat…) et sont souvent reconnus professionnellement, comme les DU (diplômes d’université). Toutefois l’attribution d’un « visa » n’équivaut pas au « grade de licence ou de master » et ne donne pas automatiquement le droit à poursuite d’étude.
Que faire si la formation qui t’intéresse n’a pas le logo « contrôlé par l’État » ?
Comme pour les formations disposant d’un simple visa de l’État, tu dois te renseigner sur la reconnaissance du diplôme préparé. Sois d’autant plus vigilant si tu postules à des formations en dehors de Parcoursup. Imagine que tu étudies pendant deux, trois ou cinq ans pour finalement n’obtenir qu’un diplôme sans valeur. Le cauchemar ! Heureusement, tu peux consulter des données officielles pour y voir plus clair et écarter des formations séduisantes mais peu sérieuses.
3 sources officielles vont t’aider à te faire un avis :
- Les cartes d'identité des formations sur : c'est un bon repère : la plupart des formations sur la plateforme sont reconnues par l'État, ce qui rassure sur leur qualité. Les cartes d’identité des formations sont conçues pour préciser l’essentiel : le type d’établissement (public ou privé), les modalités d’accès, le nombre de places, le diplôme préparé.
- Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : il recense toutes les certifications professionnelles reconnues par le ministère du Travail. Une certification inscrite au RNCP est donc validée et reconnue officiellement. Tu peux consulter le répertoire national sur le site . Tu peux effectuer une recherche par mots-clés (domaine d’activité, niveau de qualification, titre du diplôme…) ou directement avec le code indiqué sur la fiche formation que tu as repérée sur Parcoursup. Actuellement, la base de données France compétences comptabilise plus de 22 000 formations, courtes et longues, de niveau 3 (CAP) à 8 (doctorat).
- Le site du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : le site du rassemble les informations officielles concernant les formations post-bac, du BTS à la classe préparatoire, en passant par les écoles d’ingénieurs. Tu peux y trouver par exemple la liste des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce délivrant un diplôme de grade master.
Vérifier le grade d’un diplôme : à quoi ça sert ?
Le grade de licence (bac + 3) ou de master (bac + 5) est une reconnaissance spécifique accordée par l’État à des diplômes délivrés par des écoles publiques ou privées. Ce grade garantit que le diplôme est aligné sur les critères nationaux LMD. Il permet par exemple la poursuite d’études en France et en Europe, la réorientation, la validation d’équivalences, l’inscription à des concours, etc. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner systématiquement avant toute inscription à la préparation d’un diplôme autre qu’une licence.
Cas des bachelors ou des mastères
De plus en plus d’établissements proposent des bachelors. Ce sont des cursus de 3 ans après le bac. Ils permettent de se professionnaliser dans un domaine précis et de répondre aux besoins du marché du travail. Toutefois, tous les bachelors ne valent pas le grade de licence et n’ouvrent donc pas systématiquement sur la poursuite d’études en master.
⚠️ Les termes « bachelor » ou encore « mastère » (et non master) ne sont pas des termes officiels de diplôme. Certains n’ont pas de certification, ce qui pose un problème de reconnaissance, en France comme à l’étranger. Le plus sûr est donc de vérifier auprès des sources officielles :
- Liste des diplômes conférant le grade de licence ()
- Liste des diplômes conférant le grade de master (). Il est indispensable de savoir dès la première année d’étude si ton diplôme dispose bien de cette reconnaissance. Tu t’engages pour 5 années, donc autant ne pas te tromper !
- Informations complémentaires sur le site de l’. Les fiches diplômes et fiches métiers comportent les indications de grades, licence ou master, des formations listées. Lorsque tu cherches une info métier ou formation tu sais tout de suite quels sont les diplômes reconnus et recommandés pour t’orienter dans le domaine de ton choix.
⚠️ Attention donc avant de choisir tes études !
- Vérifie qu’elles débouchent bien sur un diplôme ou une certification reconnus.
- Sois d’autant plus vigilant si tu postules dans le privé, voire en dehors de Parcoursup.
👉 Pour être sûr du bon choix de ta formation, lis notre article sur les .