La grippe est une maladie infectieuse, décrite dès l'Antiquité et le Moyen Âge, et depuis responsable de nombreuses épidémies et pandémies. Il fallut attendre le début du XXe siècle pour que les virus de la grippe soient identifiées.
Les différents virus grippaux
Les virus grippaux (influenzae) se répartissent entre trois types A, B et C, se caractérisent par leurs fréquentes mutations génétiques et se trouvent chez les oiseaux et certains mammifères (dont le porc et l'être humain).
Chez l'homme, la grippe peut atteindre à la fois les voies respiratoires supérieures (gorge, nez,...) et les voies respiratoires inférieures (poumon,...). Mal soignée, elle peut mener à une surinfection bactérienne qui peut être particulièrement critique pour les groupes à risque.
Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre par l'intermédiaire des particules aériennes (microgouttelettes) transmises par exemple en éternuant ou en toussant, ou par une simple poignée de main. La grippe est ainsi une maladie infectieuse très contagieuse.
- La grippe saisonnière est une grippe humaine due à l'un des virus du genre influenza virus A, B ou C qui circulent en permanence mais de manière saisonnière (avec un pic hivernal), entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud
- La grippe aviaire, provoquée par une souche A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux sauvages et domestiques. En 2004, une souche H5N1 du virus a été médiatisée en raison de sa dangerosité et de sa transmissibilité à l'homme.
- La grippe porcine est une maladie respiratoire aiguë provoquée par un virus grippal infectant les cochons. Certaines souches sont transmissibles à l'homme.