Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'étudiants décident de changer de cursus au cours de leurs études supérieures. Tu es dans ce cas ? Lumni t'explique tout ce qu'il faut savoir pour engager cette démarche de réorientation sur Parcoursup.
Faut-il rouvrir un dossier Parcoursup pour se réorienter ?
Non, car tes anciens identifiants ne seront plus fonctionnels. Cependant, tu pourras retrouver toutes les informations de ton ancien dossier grâce àton INE(identifiant national élève) et à ton adresse mail (celle avec laquelle tu t'es inscrit l’année précédente). Un nouvel identifiant te sera alors automatiquement renvoyé pour ton dossier de réorientation. Veille à ne pas les perdre !
Quelles notes sont prises en compte pour l’examen du dossier ?
Si tu es en première année d’études supérieures et que tu souhaites te réorienter, tes notes des trois trimestres de classe de terminale sont prises en compte en plus des notes obtenues au baccalauréat. Elles sont récupérées via la fiche Avenir de l’année précédente. Tu peux également joindre les notes de ta première année dans le supérieur. Si ton établissement ne te les a pas communiquées avant la fin de la procédure Parcoursup, pense à leur demander les documents manquants, il est normalement en mesure de te les fournir.
Dans le cas d’une réorientation, faut-il valider son/ses semestre(s) de la première année d’études supérieures pour pouvoir candidater sur Parcoursup ?
Non, l'inscription de tes nouveaux vœux sur Parcoursup se fait sans condition préalable obligatoire concernant tes années post-bac.
Les dossiers post-bac (étudiants en réorientation) sont-ils traités de façon égale à ceux des bacheliers sur Parcoursup ?
Tous les dossiers sont traités de la même façon. C’est la cohérence de ton projet et la motivation que tu feras ressentir qui sont valorisées. La fiche de suivi, facultative mais conseillée, vient appuyer ta motivation et ton projet personnel en tant qu’étudiant en réorientation.
La fiche de suivi, qu'est-ce que c'est ?
En tant qu’étudiant(e) en réorientation, tu peux remplir une fiche de suivi (facultative mais conseillée). Elle te permet, pour chaque vœu, d’expliquer ta démarche personnelle, tes motivations à te réorienter et la réflexion menée en lien avec ton nouveau projet. Tu peux aussi mettre en avant ta première année dans le supérieur. Cette fiche est renseignée par le service d’orientation que tu as sollicité lors de ton processus de réorientation : le Service commun universitaire d’information (SCUIO) ou les Centres d’information et d’orientation (CIO). Pour accéder à la fiche de suivi : il faut, dans un premier temps, compléter la rubrique « Démarches personnelles effectuées » qui concerne les actions menées dans le cadre de ta réorientation. Après l'enregistrement de cette rubrique, tu pourras télécharger et accéder à la fiche de suivi.
⇒ Attention ! La fiche de suivi est à compléter avant le 2 avril 2025 à 23h59 (heure de Paris). Pour ne pas manquer les étapes, n'hésite pas à consulter le calendrier Parcoursup.
La procédure de réorientation Parcoursup peut-elle concerner les personnes en reprise d’études ?
Oui. Parcours +, créée en 2019, est une offre spécifique dédiée aux personnes en reprise d’études, qui ne sont ni lycéens ou étudiants, et titulaires du baccalauréat depuis plusieurs années (plus de 4 ans). L’accès à ce service se fait sans limite d’âge. L’offre se présente comme un module de 9 sections regroupant les formations proposées. Tu peux également te renseigner sur les financements auxquels tu as droit selon ton statut. Pour t'aider, tu peux utiliser un questionnaire à l’issue duquel Parcours + te proposera des offres de formations personnalisées. Le questionnaire n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.
⇒ Parcours + propose différentes formations :
💡 Formations continues diplômantes
- les dispositifs de formation continue (pour les salariés, demandeurs d’emploi) : Compte personnel de formation (CPF), Conseil en évolution professionnelle (CEP)
- les formations universitaires continues
- la formation continue dans l’agriculture, l’environnement et les soins aux animaux
- la formation continue dans le paramédical, en soin infirmier, dans le social
- les formations en alternance
- la formation continue à distance du CNED
💡 Formations courtes qualifiantes
► Bon à savoir : tu peux, en parallèle, formuler tes vœux sur Parcoursup indépendamment du module Parcours +. Parcours + est seulement un moyen d’élargir et de faciliter tes choix.
Est-ce que Parcoursup concerne aussi les étudiants qui redoublent ?
Cela dépend de ce que l’on entend par redoublement. Si tu redoubles au sein de la même formation, par exemple une première année de fac de droit, alors tu n'as pas besoin de reformuler des vœux sur Parcoursup, puisque le redoublement est un droit. Cependant, si après une première année dans le supérieur tu souhaites te réorienter et t'inscrire dans une autre formation, il te faudra passer une nouvelle fois par Parcoursup.
Peut-on postuler une nouvelle fois pour une formation dans laquelle on a été refusé précédemment ?
Rien ne t'empêche théoriquement de le faire. Cependant, il faut que ton dossier présente une certaine plus-value comparée à l’année précédente. Par exemple si tu as suivi une année d'études supérieures qui enrichit ton parcours. Tu peux aussi avoir suivi des cours de remise à niveau, des conférences ou encore des Mooc. Essaye tout de même d’élargir tes choix afin de voir si plusieurs formations correspondent à ton projet final et ainsi maximiser tes chances. Assure-toi de bien indiquer ces informations via le « Projet de formation motivé ».
► Tu as des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de ta formation, la formulation des vœux ou la réorientation ? N’hésite pas à consulter le dossier Parcoursup, mode d'emploi sur Lumni.
► Si tu as besoin d’infos supplémentaires, tu peux également suivre Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la FAQ sur la plateforme Parcoursup, ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.