En cette année olympique et paralympique, Lumni a organisé des évènements tout au long de l’année pour porter les valeurs de l’olympisme et celles du sport : l’inclusion, la solidarité, l’engagement, l’égalité, les bienfaits de la pratique sportive. Au programme : journalisme sportif, handisport, nouvelles disciplines olympiques, règles des sports, désinformation autour du sport…
Master classe Les spécificités du journalisme sportif
Cette rencontre a permis de comprendre la complexité et les dessous du métier de journaliste et peut-être de faire naitre des vocations !
- Contexte : La semaine de la presse et des médias dans l’école (avec Le Clémi)
- Angle : Les spécificités du métier de journaliste sportif
- Programmes diffusés : reportages et extraits de commentaires des 4 journalistes présents
- Lieu : France Télévisions, Paris
- Public : 75 collégiens et 70 lycéens
- Experts : les journalistes de France Télévisions Nelson Monfort, Claire Vocquier-Ficot, Fabien Lévêque, Marie Mamère
- Animatrice : Marie Mamère, journaliste
Master classe L’inclusion par le sport
Cette master classe a permis d’évoquer l’inclusion par le sport mais aussi la représentation du handicap dans les médias et le sport. Les défis et enjeux derrière la création d’une série axée sur le handicap ont également été mis en lumière.
- Contexte : La Journée paralympique et le lancement de la saison 13 de la série Vestiaires
- Angles :
- L’inclusion par le sport
- La création d’une série télévisuelle sur le handicap - Programmes diffusés : 6 épisodes de la saison 13 de la série Vestiaires
- Lieu : France Télévisions, Paris
- Public : 160 lycéens
- Experts : Méril Loquette et Charles Noakes, athlètes de para badminton ; Gwendoline Matos, athlète de goalball ; Adda Abdelli, acteur et créateur de la série ; Fabrice Chanut, réalisateur et créateur de la série ; Sophie Deloche et Philippe Braunstein, producteurs de la série
Master classe Breaking pour tous, au-delà des clichés entre sport et art
Cette master classe a mis en lumière le breaking, nouvelle discipline olympique lors des JO de Paris 2024, son univers, ceux qui en sont les protagonistes. Elle a montré l’ascension de cette danse urbaine sur la scène internationale et son intégration au programme olympique.
La rencontre a été associée à une visite guidée de l'exposition « Olympisme, une histoire du monde », présentée au Palais de la Porte-Dorée.
- Contexte : Les Jeux olympiques et paralympiques
- Angles :
- Breaking : du mouvement de rue aux JO, comment cette danse défie les clichés et redéfinit le sport ?
- Les dessous de la réalisation de Break Nord : comment fusionner documentaire et breakdance ? - Programme diffusé : le documentaire Break Nord
- Lieu : le Palais de la Porte-Dorée, Paris
- Public : 100 lycéens
- Experts : Sophie Vernet, réalisatrice du documentaire ; Malik Moujouil , co-directeur du centre culturel Le Flow à Lille, maitre de cérémonie (MC) de la compétition aux JO, protagoniste du documentaire ; Emma Nieuwjaer, Bgirl, protagoniste du documentaire ; Elisabeth Jolys-Shimells, conservatrice du patrimoine et commissaire de l'exposition « Olympisme, une histoire du monde » présentée au Palais de la Porte-Dorée
- Animateur : Manuel Tissier, journaliste de France Télévisions qui commente le breaking aux JO
Atelier/quiz Les règles du sport
Cet atelier permet aux enfants de comprendre et d’apprendre les règles du sport de façon ludique. Ces règles sont par ailleurs une base solide du respect de l’autre et du vivre ensemble au quotidien. L’atelier a été associé à une visite de l’exposition « Les Elles des Jeux » présentée au Musée national du sport.