La négation grammaticale se rencontre sous trois formes : la négation totale, la négation partielle et la négation exceptive.
La négation totale se construit avec les adverbes ne...pas, ou ses variantes ne...nullement, ne...aucunement, ne...point. On dit que la négation est totale car elle porte sur l'ensemble de l'énoncé. Sacha n'aime pas les sushis ⇒ négation de : Sacha aime les sushis.
Cette phrase relève de la négation partielle. Dans cet exemple, la négation porte sur un adverbe : jamais. Elle ne discute jamais ⇒ négation de : Elle discute toujours.
Dans cet exemple de négation partielle, la négation porte sur le pronom « personne ».
La négation est partielle, malgré sa construction avec les adverbes ne...pas. Lisa ne va pas à l'école à vélo, elle y va à pied. Elle va à l'école. La phrase n'est que partiellement négative. La négation aurait été totale dans ce cas : Lisa ne va pas à l'école. Elle n'y va pas du tout.
Une double négation équivaut à une affirmation. Exemple : Tu ne peux pas ne pas répondre à cette invitation. ⇒ Tu dois répondre à cette invitation.
On parle de ne explétif lorsqu'il ne change pas le sens de la phrase si on l'enlève : J'ai peur qu'il ne soit pénalisé pour cette erreur. ⇒ J'ai peur qu'il soit pénalisé pour cette erreur.
La négation lexicale, contrairement à la négation grammaticale, ne porte pas sur la construction de la phrase, mais plutôt sur son lexique. Certains mots ont une valeur négative d'office, grâce à leurs préfixes : impossible, impoli, imparfait, etc. Il est impossible d'emprunter cette rue en voiture.
La négation lexicale peut s'exprimer grâce à l'utilisation de verbes négatifs, tels que : ignorer (ne pas savoir), refuser (ne pas vouloir), défendre (ne pas autoriser).
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 94% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : la négation
La négation, on en parle ? Il existe plusieurs façons de construire une phrase négative. Les connais-tu ? Avec ce quiz, tu vas pouvoir tester tes connaissances et les renforcer.