Les trois formes de phrases fondamentales sont : la forme déclarative, interrogative et impérative.
On dit qu'une interrogation est totale lorsque la réponse ne peut-être autre chose que oui ou non. La réponse attendue est une réponse fermée. Eliott n'a pas « peut-être » eu son bac. La réponse à cette question est oui ou non.
Une interrogation directe se termine par un point d'interrogation. La forme indirecte comporte une proposition subordonnée interrogative indirecte : Je me demande si j'ai assez révisé ⇒ Je me le demande. Introduite par si, elle est totale. Si elle n'est pas introduite par un mot subordonnant, elle est partielle.
Dans le cas d'une interrogation indirecte, comme dans cet exemple, on n'utilise JAMAIS les tournures : qu'est-ce que ou est-ce que. Ces deux tournures appartiennent à la forme directe. ⇒ Il se demande ce qu'il va faire ce soir.
On dit qu'une interrogation est partielle lorsque la question ne porte que sur une partie de l'information : sujet, attribut, COD, COI, CC. Dans cet exemple, la question porte sur un COD : Qu'a-t-il lu ? On ne demande pas s'il a lu, on demande ce qu'il a lu. La réponse ne peut être ni oui ni non.
Cette phrase est une interrogation alternative car elle appelle un choix entre plusieurs réponses.
Cette phrase interrogative appartient au registre de langage familier, oral. Dans un registre courant, il aurait fallu écrire : Est-ce qu'ils viennent manger ce soir ? Et dans un registre soutenu, il aurait fallu écrire : Viennent-ils manger ce soir ?
Pour poser une question dans un langage courant, la tournure « est-ce que » permet d'éviter l'inversion sujet-verbe sans tomber dans le langage familier. Exemple : Vient-il manger ce soir ? (langage soutenu) ⇒ Est-ce qu'il vient manger ce soir ? (langage courant) ⇒ Il vient manger ce soir ? (langage familier).
Une question rhétorique n'attend pas de réponse. Elle peut être formulée à soi-même, pour interpeler quelqu'un ou pour éviter de donner un ordre. Exemples : Que vais-je devenir ? ⇒ inquiétude. Est-ce que tu as vu l'heure ? ⇒ pour dire : Tu es en retard. Tu peux m'aider à porter les courses ? ⇒ au lieu de : Aide-moi à porter les courses !
L'interrogation totale attend la réponse oui ou non. L'interrogation alternative propose un choix entre deux réponses. L'interrogation partielle porte sur le COD.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 77% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : l'interrogation
Tu te poses des questions sur la forme interrogative ? Ça tombe bien ! Avec ce quiz, tu vas pouvoir faire le tour de la question et renforcer tes connaissances.