Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné lors de l’attentat de Sarajevo.
Le 26 avril 1915, l'Italie qui jusque-là était alliée de la Triple-Alliance signe le Pacte de Londres. Ce traité secret l'engage dans la guerre en échange de compensations territoriales. Les clauses du pacte ne seront pas respectées à la fin du conflit.
En février 1915, le gouvernement allemand proclame « zone de guerre » les eaux territoriales britanniques. Les U-boot allemands attaquent tous les navires marchands et font régner la terreur sur l'océan Atlantique.
Pendant la Première Guerre mondiale, le massacre organisé des Arméniens vivants dans l'Empire ottoman a entraîné la mort de plus d'un million d'Arméniens.
Le 7 mai 1915, le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand. Sur les 1 959 personnes présentes à bord du paquebot, il y eut 1 198 morts.
La bataille de Jutland fut la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale. Elle opposa pendant deux jours la Royal Navy britannique à la Kaiserliche Marine allemande en mer du Nord, au large du Danemark.
Le premier ébranlement de la neutralité américaine fut le torpillage par l'armée allemande du Lusitania et la mort de 128 Américains. Puis l'Allemagne annonça qu'elle coulerait tout navire circulant entre les continents américain et européen. Le 6 avril 1917, le Congrès américain déclara officiellement la guerre à l'Allemagne.
Les États-Unis rejoignirent en 1917 la Triple Entente. Composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, la Triple Entente s'opposait à la Triple Alliance initialement composée de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Autriche-Hongrie.
Environ 700 000 combattants restent portés disparus, malgré les efforts des survivants pour les retrouver.
L’Allemagne a également été amputée d’une partie de ses territoires et condamnée à des sanctions économiques.
La France fait appel à 600 000 soldats. Ces hommes étaient originaires d'Afrique, de Madagascar, de l’Indochine, de la côte des Somalis, des « vieilles colonies » (Antilles, La Réunion), de l’Océanie et du Pacifique.
D'après certains historiens, plus de 150 000 Kenyans auraient été enrôlés dans l'armée britannique.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
14-18 : un conflit qui devient mondial
En 1914, l'attentat de Sarajevo déclenche l'engrenage des alliances militaires, jusqu'au début de la Grande Guerre : le premier conflit mondial de l'Histoire.