Le transistor est un élément électronique qui joue le même rôle que le robinet ou l'interrupteur mais dans des circuits imprimés ou des machines. Le principal intérêt est à chaque fois d'autoriser ou ne pas autoriser le courant à passer.
Le système de numération binaire moderne, qui est à la base du code binaire, a été inventé par Gottfried Leibniz en 1689. Il a donc été décrit dans les théories mathématiques bien avant que l'électronique et même l'électricité apparaissent.
Un octet qu'on nomme byte en anglais, est un regroupement artificiel de 8 signaux binaires que l'on nomme bits. Le regroupement en octets permet de déterminer un nombre fixe de possibilités, soit 28, donc 256 possibilités.
Il existe quatre portes logiques qui permettent de combiner des opérations de calcul. ET, OU, NOT et OU exclusif, qu'on trouve en anglais sous la forme : AND, OR, NOT, XOR. Le résultat de ces combinaisons sera forcément VRAI ou FAUX.
Pour coder les lettres en anglais, le format qui s'est imposé est l'ASCII, qui offre 256 possibilités puisqu'il est codé sur un seul octet. Mais pour prendre en compte les accents et les différents alphabets, le format Unicode s'est imposé. En particulier l'UTF8.
Pour stocker des images photographiques, le procédé est d'utiliser des pixels, dont chacun est codé avec trois octets, ce qui autorise 2563 possibilités. On peut ainsi avoir des images en couleur avec des nuances d'autant plus fines qu'il y a de pixels.
Une seule image a besoin à elle seule de 16 méga octets. Si l'on considére qu'il y a 24 images par seconde, et 3 600 secondes dans une heure, cela donne 3 600 x 24 x 16 000 000 d'octets, soit 1,3 1012, soit 1,3 To. C'est pour cela qu'il est nécessaire de compresser les vidéos.
Le MP3 utilise les propriétés de l'oreille humaine qui n'entend pas les fréquences en dehors de la fenêtre située entre 20 Hz et 20 kHz. Mais l'algorithme de compression en MP3 utilise aussi d'autres techniques.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le système binaire
Le système binaire est un concept central en informatique. Il permet, à l'aide de deux chiffres, le 0 et le 1, et du principe de numération de position, de représenter tous les nombres. Ainsi pour représenter 2 on utilise 10, pour 4 on écrit 100 et pour 8, 1 000. On peut ainsi effectuer de nombreuses combinaisons, mais aussi représenter des lettres, des symboles et effectuer des opérations et calculs complexes. Incollable sur le codage de l'information, sur celui des images ou encore sur la compression ? Testez vos connaissances pour le savoir !