Tragédie : tragédie baroque, tragi-comédie, tragédie classique, tragédie moderne. Comédie : la farce, la comédie d'intrigue, la comédie classique, la comédie de moeurs, la comédie de caractère, la comédie staitrique, le vaudeville. Drame : le drame borgeois, le drame romantique, le drame spirituel.
La tragédie classique succède à la tragédie baroque, qui était beaucoup plus libre. La tragédie classique répond à certaines règles strictes qui font l'objet de cette définition. Il s'agit de la vraisemblance, la bienséance et la règle des trois unités.
Si la tragédie moderne fait référence bien souvent à l'Antiquité, elle aborde parfois le sujet de l'histoire contemporaine. Ce n'est ni le cas de la tragédie baroque ni celui de la tragédie classique.
C'est tout le contraire. La tragi-comédie est faite d'une intrigue plutôt compliquée et de nombreuses actions secondaires. Contrairement aux autres sous-genres de la tragédie, elle se finit bien.
Attention : ne pas confondre avec la comédie de caractère qui, elle force le trait des personnages surtout sur leurs défauts pour en montrer tout le ridicule.
L'intrigue du vaudeville est complexe et parsemée de quiproquos. Ses personnages font partie de la bourgeoisie et leurs valeurs reposent sur la possession materielle.
Parmi les principaux procédés comiques, on trouve aussi le comique de caractère : manies, obsessions, contradictions, comique de situation : situation inattendue, surprenante, quiproquo, comique de mots (ou langage) : jeux de mots, façons de parler inconvenantes, confusions, répétitions mécaniques.
En effet, la comédie peut relever de différents sous-genres. On peut retrouver différents procédés comiques dans une seule et même pièce. La comédie est moins stricte que la tragédie ou le drame.
L'histoire d'une pièce de théâtre faisant partie de ce sous-genre est souvent un prétexte pour parler de son époque et de ses travers. La comédie satirique quant à elle dénonce la tyrannie des puissants. La comédie classique est surtout centrée sur le thème du mariage et utilise la règle des trois unités, comme dans le cas de la tragédie classique.
Hernani est un drame romantique en cinq actes. Le drame romantique se déjoue des règles de la comédie classique. On suit l'évolution d'un personnage, d'un héros dans ce qu'il a de plus beau et de plus laid. La fin est toujours malheureuse.
Le drame spirituel met en scène des personnages en perdition qui trouvent refuge dans la foi. Le Soulier de satin de Claudel (1943) illustre ce sous-genre.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 94% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les genres théâtraux
Tu as déjà entendu parler de tragédie, de drame et de comédie ? Mais, connais-tu les sous-genres de ces genres-là ? C'est le moment pour toi de faire le point sur tes connaissances avec ce quiz. À toi de jouer !