À l’image du poisson, en perpétuel mouvement, qui trouble le cours de l'eau, la poésie devient l’espace d’une métamorphose, où l'activité poétique visuelle, auditive et vocale apparaît ainsi comme insaisissable, toujours mobile.
Paul Eluard a écrit ce poème en hommage à sa deuxième femme Nush. Il s'adresse à elle directement. Le pronom personnel « tu », plusieurs fois répété, insiste sur l'intimité du couple. Le thème de l'eau évoque la continuité qu'assure la femme, notamment par l'enfantement.
Liberté est publié clandestinement dans le recueil Poésie et Vérité en 1942, sous l'Occupation. Il est traduit et relayé à travers toute l’Europe par diffusion radiophonique et par la presse résistante. Il devient l'hymne de toute une génération qui refuse de baisser les armes.
Dans Liberté, la composition du poème montre les libertés que veut prendre Eluard avec les formes imposées de la poésie. Il ne cherche pas à respecter la rime en fin de vers, mais reste cependant assez régulier dans le nombre de syllabes, essentiellement des heptasyllabes, soit 7 syllabes par vers.
Le poème Liberté compte 21 strophes, en quatrains présentant un motif répétitif. Il marie images originales et métaphores, ou encore anaphores créant ainsi un effet musical jusqu'à la fin du poème, où le mot liberté, répété, est célèbré à chaque vers.
Le champ lexical de la nature est le plus riche et le plus présent. Ainsi, Eluard met en avant le rôle la nature dans la vie des hommes et dans l'expression de leurs libertés. Un peu comme si découvrir la nature, c’était découvrir le monde et jouir de la liberté qu'il procure.
En 1918, Paul Éluard rejoint le mouvement dada qui, au lendemain de la Grande Guerre, rejette toute contrainte idéologique, esthétique et politique. Avec André Breton, il remet en question le rôle du langage, refuse les notions de beau et de laid, et ouvre la voie au courant surréaliste.
Le poème Victoire à Guernica dénonce le bombardement de Guernica, au pays basque, par les armées allemandes et italiennes en soutien au régime franquiste. « Les Mains libres » est un recueil de poèmes illustré par Man Ray, Les Yeux fertiles, illustré par Picasso, évoque son amour pour sa femme Nush.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Paul Eluard, amour et liberté
Paul Éluard, né Eugène Grindel, en 1895 à Saint-Denis est un poète surréaliste. Il est à la fois l'un des piliers de ce courant qui, au début du XXe siècle, s'intérresse à la découverte de l'inconscient et du subconscient. Il ouvre aussi la voie à une création artistique politiquement engagée. En 1931, il dénonce l'exposition coloniale, en 1936, il s'insurge contre l'invasion franquiste en Espagne et dénonce le massacre de Guernica avec Picasso en 1937. Toute sa vie, Éluard est autant artiste que militant, s'engageant dans la Résistance dès 1941.
🖖 A toi de jouer !