Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Journaliste reporter d'images
Dans mon job : les métiers de l'audiovisuelRaphaëlle est JRI, c'est-à-dire journaliste reporter d'images. Le JRI est un journaliste de télévision ou d'agence d'images vidéo. Formation, salaire, travail au quotidien, elle répond à toutes tes questions.
Le métier de journaliste reporter d'images c'est quoi ?
C'est essentiel de dire qu'on est d'abord des journalistes. Journaliste reporter d'images, c'est un reporteur avec sa caméra. On est sur le terrain et on filme ce qu’il se passe, donc l'actualité. Mais pas que… on peut faire du magazine, des documentaires, on peut faire plein de choses. Ça veut dire cadrer une interview, pouvoir poser des questions aux gens, filmer aussi des plans de coupe, une séquence. Toujours, toujours, toujours, on est sur le terrain.
Avantages et contraintes du métier de JRI
Ce que j'aime dans mon travail, c'est que tous les matins, quand je pars au travail, je ne sais pas ce que je vais faire. On décide de notre reportage. Il peut changer aussi en fonction de l'actualité. Je suis spécialiste de sports, de rugby notamment, mais après, je peux travailler sur la politique de l'économie... Je peux faire le portrait d'un boulanger, aller interroger un ministre. C'est vrai que c'est une grande chance qu'on a quand on est journaliste reporter d'images.
C'est un métier qui peut être stressant parce qu'on est soumis à des contraintes horaires. Donc on a des journaux à la mi-journée, le soir. On doit répondre à ces exigences-là. Ça peut être aussi fatigant physiquement. La route, le reportage, la météo… C’est une combinaison qui peut être…Le soir on dort bien quand on rentre de reportage !
Quel type de formation suivre pour être JRI ?
Je suis d'abord parti en études d'histoire et à la fin de mon master d'histoire, j'ai eu un concours de journalisme. Je suis parti à l’EJCAM, l'école de Marseille. Et à la sortie d'école, il faut repasser des concours pour travailler dans certains médias et se faire une place.
3 qualités importantes pour être un bon JRI
D'abord être curieux. Être vif. Aimer les gens, parce qu'on est toujours en train de filmer des gens. Et c'est très important d'instaurer une relation de confiance parce que sinon, on ne peut pas être ce passeur d'histoires, s'il n'y a pas de confiance et que les gens ne veulent pas nous parler.
Combien peut gagner un JRI ?
On démarre à 2 000 € net. Le salaire monte quand on devient chef des journalistes qui partent sur le terrain. On peut gagner jusqu'à 4 500 € en étant en régions, donc c'est très bien.
Un objet emblématique du métier de JRI
Alors j'ai choisi de vous apporter ma trousse de survie de JRI. Donc dedans, j'ai tout ce qu'il faut. J'ai mes écouteurs, pour être sûre d'avoir un son audible. J'ai un miroir, pour être sûre d'avoir une tête qui passe, s'il faut passer à l'antenne. Une carte pour la caméra, pour enregistrer. Et puis un stylo, des médicaments, un chargeur, voilà. Avec cette trousse, je suis sûre que je peux partir en reportage de manière sereine. Elle ne me quitte pas, elle est toujours dans mon sac.
Conseils de pro
Si vous avez envie d'être JRI, je vous conseille d'aller voir ce qu'est ce métier. D'essayer d'avoir des stages et ensuite de foncer. Ne doutez pas et entraînez-vous. Et puis, si vous avez peur de la technique, aujourd'hui, les outils changent. Donc il ne faut surtout pas que ce soit un frein, parce que c'est de plus en plus facile en fait.
► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2023
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2023
Publié le 16/03/23
Modifié le 09/09/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par