
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit
Data science vs FakeOn entend parfois dire que la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres.
La foudre peut-elle tomber 2 fois au même endroit ?
En France métropolitaine, le réseau de détection des éclairs, Météorage, a répertorié en moyenne, 453 000 impacts par an pour environ 540 000 en Allemagne ces dernières années, et 1 milliard 400 millions sur la planète, soit 44 coups de foudre par seconde. Décharge électrique pouvant dépasser les 200 000 ampères, l’éclair va toujours chercher le chemin le plus court entre le nuage et le sol. Les objets conducteurs pointus sont donc privilégiés par la foudre. C’est « l’effet de pointe » principe mis en œuvre dans les paratonnerres.
C’est pourquoi certains sites sont particulièrement frappés, comme la tour de télévision de Berlin qui a reçu 68 impacts en 10 ans, l’Empire State Building, la tour Eiffel ou encore le Pic du Midi de Bigorre, qui a reçu 1 874 impacts de foudre sur la même période. Donc, en réalité, contrairement au dicton, la foudre a plutôt tendance à tomber plusieurs fois au même endroit.
Réalisateur : Pascal Goblot
Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 29/10/18
Modifié le 04/04/25