icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie25:07Publié le 15/04/2020

La moelle osseuse

Il était une fois... la vie

Nous voici dans la zone industrielle de la moelle osseuse, là où se trouvent fabriquée la plus importante partie des 200 milliards de globules rouges, 15 milliards de globules blancs, 500 milliards de plaquettes que produit chaque jour le corps humain.

Tout commence par les cellules souches (hémohistioblastes) que nous voyons se transformer pour donner jour aux divers types de globules rouges, blancs, ou aux  plaquettes, que nous verrons à leur tour se modifier pour devenir les petits personnages que nous connaissons. Divers gags émaillent ces transformations. La chambre des chromosomes notamment connaît des incidents comiques et nous nous familiariserons ainsi avec son fonctionnement et son importance.

Et les divers jeunes globules nouveaux venus, s’intègrent harmonieusement à la circulation sanguine, aux multiples petits caractères qui nous sont familiers.

Profitant du calme, le colonel Pierre ordonne à ses jeunes cadets de la police lymphocyte quelques exercices de formation.

Mais des éléments inquiétants se manifestent. L'usine à globules, coincée, se trouve programmée pour débiter avec obstination des globules blancs, encore et toujours des globules blancs.

Et cette nouvelle vague de jeunes globules s’avère immature, anarchique. Ils bousculent leurs semblables, les , les divers éléments du sang, du corps. Pire : ils les agressent ! L’alerte générale est donnée.

Que faire lorsque la programmation des chromosomes est déréglée ?

La jeune Pierrette, six ans, ne se sent pas bien. Le bon docteur Maestro, consulté, effectue une prise de sang et conseille l'hospitalisation. Examen fait, il informe la maman de Pierrette : c’est la leucémie, une grave maladie du sang due à la rébellion des globules blancs.

Que faire ? Détruire d'abord les rebelles, mais les autres éléments du sang seront également atteints. Puis, avec I'aide du jeune Pierrot, huit ans, il faudra pratiquer une greffe de la moelle osseuse. Il rassure le jeune garçon : ce n’est qu'une piqure, rien de plus.

Pierrot réfléchit : il n’aime pas les piqures. Mais pour voir guérie sa sœur, il veut bien accepter l'épreuve !

Injection à la petite Pierrette du produit chimique qui balaie tout sur son passage. Il submerge et détruit aussi les globules blancs sauvages, alors que ceux-ci, effrayés, tentent de fuir.

Le raz de marée monte jusqu'aux usines de production de globules de la moelle osseuse et ne laissent que décombres... Il faut maintenant reconstruire.

Injection à la jeune malade de la moelle de son frère. Voyage fantastique de ce liquide salvateur jusqu'au cœur, aux poumons, pour passer dans la circulation générale, d'où il va rejoindre l’humérus et sa moelle osseuse. Comme s’il savait que c'est là qu'il doit se fixer. Là et pas ailleurs.

La « greffe » a bien pris. Les usines se remettent doucement en marche et de nouveau produisent des cellules saines, disciplinées.

Bientôt la relève des sentinelles du corps efficaces sera assurée. La petite malade va mieux, retrouve des couleurs, la guérison est en vue. Et ses parents retrouvent le sourire.

Réalisateur : Albert Barillé

Auteur : Albert Barillé

Producteur : Procidis

Année de copyright : 2016

Publié le 15/04/20

Modifié le 03/03/25

Ce contenu est proposé par