icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:58Publié le 11/02/2022

« La Mort à Venise » de Thomas Mann

La P'tite Librairie

Dans l’émission La P’tite Librairie, François Busnel, nous invite à lire La Mort à Venise, un roman de Thomas Mann, publié en 1913. Dans cette œuvre adaptée au cinéma par Luchino Visconti, l’auteur nous parle de désir et de sa fascination pour le thème de la mort.

Qui est Thomas Mann ?

Né en 1875, Thomas Mann est un écrivain allemand, considéré comme l'un des plus influents du XXe siècle. En 1912, il écrit La Mort à Venise qui marque l’apogée de sa carrière littéraire. En 1929, il reçoit le prix Nobel de pour son premier roman Les Buddenbrook (1901) et l'ensemble de son œuvre.

L'ange de la mort

Dans ce court roman, Thomas Mann raconte l’histoire de Gustav von Aschenbach, un célèbre écrivain allemand, parti sur un coup de tête, à Venise. Lors d’un dîner au Grand Hôtel des Bains, sur l’île du Lido, Gustav von Aschenbach observe Tadzio, un jeune homme polonais, à la beauté androgyne. Dès lors, il est obsédé par l'adolescent et le suit discrètement dans les ruelles étroites de Venise, où d’après la rumeur, sévit une épidémie de Choléra asiatique. Dans un premier temps, Aschenbach cherche à fuir la ville, mais contraint d’attendre le retour de ses bagages perdus, il s’abandonne à la contemplation de Tadzio, son ange de la mort.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/02/22

Modifié le 29/08/24

Ce contenu est proposé par