
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Laisse béton !
Scooby-Doo : mission environnementSur les bords de plage, il est parfois interdit de marcher à certains endroits. Notamment sur les dunes de sable où se trouvent les oyats, des plantes fragiles mais utiles pour retenir le sable facilement emporté par le vent. Conserver les dunes en bon état est indispensable pour lutter contre l’érosion qui frappe le littoral à cause de la montée des eaux. Scooby-Doo et ses amis partent se renseigner sur ce phénomène, et sur l’artificialisation des sols qui pose aussi de nombreux problèmes environnementaux.
Qu’est-ce que l’érosion ?
L’érosion, c’est l’usure et la transformation des sols et des rochers. Avec la montée du niveau de la mer, l’eau grignote progressivement les côtes du littoral, jusqu’à plusieurs mètres chaque année. Ainsi, des immeubles construits assez loin de la mer se retrouvent quelques années plus tard au bord de l’eau, et menacent de s’écrouler.
Qu'est-ce que l’artificialisation des sols ?
Depuis plusieurs décennies, le littoral est de plus en plus urbanisé, car de nombreuses personnes veulent vivre au bord de la mer. Ainsi, les côtes sont parfois presque totalement bétonnées. C’est l’artificialisation des sols, nom donné à la transformation de terres naturelles, agricoles ou forestières pour construire des équipements, comme des bâtiments ou des routes. Mais à cause du béton, la terre n’absorbe plus les rayonnements solaires, ce qui accélère le réchauffement climatique, et n’absorbe plus l’eau, favorisant les inondations. De plus, cette artificialisation des sols est également problématique pour certains animaux et insectes, qui perdent leur habitat naturel et finissent par disparaître. En France, près de 10% du territoire est artificialisé, principalement sur le littoral et les grandes agglomérations, et 60 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année. Ce qui représente six fois la surface de la ville de Paris !
Comment limiter l’artificialisation des sols ?
Malheureusement, il est très difficile de rendre un espace artificialisé à nouveau cultivable. La terre a été tellement tassée que rien n’y pousse pendant des dizaines d’années. La seule solution serait de creuser la terre sur un ou deux mètres pour reconstituer un sol fertile avec de la pierre, de l’argile et du compost, une tâche bien trop complexe. Pour réduire l’artificialisation des sols, on peut par exemple privilégier la rénovation de bâtiments existants, plutôt que d’en construire de nouveau. Et notamment éviter de construire de nouvelles zones commerciales sur des terres agricoles, qui provoquent la disparition des commerces dans les centres villes.
Les terrains de golf, une fausse nature
Malgré sa verdure, un terrain de golf est très artificiel, car l’entretien du gazon nécessite de grandes quantités d’eau. Certains golfs en consomment autant qu’une ville de 15 000 habitants. Certains produits polluants, comme des pesticides ou des engrais, sont également parfois utilisés. Fort heureusement, il existe des golfs écoresponsables, qui commencent à se multiplier. Ils n’utilisent pas d’engrais chimiques ou de pesticides, et consomment de l’eau raisonnablement.
Réalisateur : Michel P. Pinard, Jean-Francois Rebeillard, Rémi Partouche et Nadine Raia
Producteur : Warner Bros TV
Année de copyright : 2020
Publié le 13/10/22
Modifié le 19/02/25
Ce contenu est proposé par