
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le chevalier, super-héros du Moyen Âge
histoire Maison lumni l'emission
Dans l’histoire, le chevalier est un emblème du Moyen Âge. Qui pouvait devenir chevalier et comment ? Réponses avec José Gomès, professeur d'histoire-géographie.
Comment devenait-on chevalier au Moyen Âge ?
Ce sont les personnages les plus représentatifs du Moyen Âge. Pour devenir chevalier, il fallait pouvoir acheter des armures, armes, boucliers et avoir un écuyer. Ce n'était donc pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux étaient des fils de nobles.
À l'âge de 10 ans, le futur chevalier recevait une éducation et un entraînement de la part d'un parrain ou membre de la famille déjà chevalier. Cinq ans plus tard, il devient écuyer. C'est le serviteur d'un chevalier qui s'occupe de ses armes, de son cheval et qui vient aider le chevalier lors des batailles.
Après cette formation, vers l'âge de 20 ans, vient la cérémonie de l'adoubement. Durant cette cérémonie, le futur chevalier est habillé avec ses futurs équipements (cotte de mailles, armure, épée...), puis il prête un serment, celui de défendre la veuve, l'orphelin et la religion. Son parrain frappe ensuite du plat de l'épée, le chevalier qui est à genoux, à trois reprises, en le nommant chevalier.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 18/05/20
Modifié le 30/08/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles