
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les méduses contre la pollution
C'est toujours pas sorcier +Parmi les nombreuses capacités des méduses, une pourrait être utile dans la lutte contre la pollution des océans. Explications de Mathieu Duméry dans C’est toujours pas sorcier +.
Les méduses, une arme contre les microplastiques
Les scientifiques du programme « Go Jelly ! » (en anglais « Allez les méduses ! ») travaillent sur la faculté des méduses à absorber le plastique. Ils ont découvert qu’elles sécrètent un liquide visqueux, le mucus. Celui-ci est constitué d’un réseau de molécules très dense, capable de capturer les particules de micro et de nanoplastique présentes dans l’océan.
Résultat : au contact du mucus, les petits bouts de plastique s’accumulent au même endroit et sont donc plus faciles à récupérer. Ce mucus naturel semble ainsi plus efficace que les coagulants commercialisés.
Donc, l’idée des scientifiques est de fabriquer des filtres à base de mucus de méduse pour piéger le plastique, notamment à la sortie des stations d'épuration. Actuellement, un prototype est en cours d’évaluation. Il a une double mission : lutter contre la prolifération des méduses en mer, mais aussi des microplastiques.
Pour aller plus loin, découvre ce cours de CM1 sur la pollution des océans.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 07/01/22
Modifié le 27/10/22
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles