
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Les Regrets » de Joachim Du Bellay
La P'tite LibrairieAvec Ronsard, son ami et rival, Joachim du Bellay est l’un des plus grands poètes français de la Renaissance, dont la plus célèbre œuvre est Les Regrets. Un recueil de poèmes, que l’expression « C’était mieux avant » décrirait à la perfection.
La nostalgie d’un poète
Entre 1553 et 1557, Joachim du Bellay effectue un séjour à Rome au service de son oncle, le cardinal Jean du Bellay, qui officie comme ambassadeur auprès du Pape. C’est au cours de ce voyage qu’il rédige Les Regrets, un recueil de 191 sonnets en alexandrins qu’il fera publier peu après son retour en France, en 1558. Cette œuvre résonne comme l’autobiographie d’un poète mélancolique et nostalgique de sa terre natale. Car sa mission en Italie le lasse rapidement, entre des responsabilités qui l’accaparent, et une cité qui le déçoit, car pas à la hauteur de ce qu’il pouvait imaginer.
Du Bellay utilise un ton impeccable pour montrer sa lassitude du présent, et la consolation qui lui sera offerte par son futur, c’est-à-dire son retour en France. Et qui s’illustre parfaitement avec un de ses plus célèbres sonnets, dans lequel il écrit : « Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village, fumer la cheminée, et en quelle saison reverrai-je le clos de ma pauvre maison ? ».
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 22/07/22
Modifié le 30/08/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles