icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:54Publié le 12/11/2018

On pourra bientôt vivre sur Mars

Data science vs Fake

On entend souvent dire qu’on pourra bientôt vivre sur Mars. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres.

Pourra-t-on bientôt vivre sur Mars ?

La Terre et Mars sont situées respectivement à 149,6 millions et 227,9 millions de kilomètres du Soleil. La distance entre les deux planètes n’est pas fixe. Elle varie entre 56 millions et 400 millions de kilomètres, selon la position de la Terre et de Mars sur leur orbite respective. Les contraintes inhérentes à la mécanique spatiale, et la nécessité de consommer le moins d’énergie possible, font que le départ de la Terre vers Mars, et le retour de Mars vers la Terre, ne peuvent avoir lieu que dans une configuration particulière des deux planètes. Cette configuration se présente tous les 735 à 820 jours. Le voyage aller durerait aux alentours de 210 jours, soit 7 mois. Pour le séjour sur place, deux options sont en théorie envisageables : rester 30 jours, ou 500 jours.

Dans le cas d’un séjour de 30 jours, le retour serait beaucoup plus long que l’aller. 400 jours, soit environ 13 mois. Et il nécessiterait de passer à proximité de Vénus, où règne une chaleur intense. Ce n’est donc pas le meilleur créneau. Reste l’hypothèse de 500 jours sur place, avec un retour de 210 jours.

Mais vivre 500 jours sur Mars, c’est :

  • s’exposer à des niveaux de radiations problématiques,
  • devoir amener de l’eau en quantité suffisante ou la produire et la recycler sur place, car sur Mars l’eau n’est présente près de la surface, qu’aux pôles,
  • devoir amener de l’oxygène en quantité suffisante ou le produire et le recycler sur place, car l’atmosphère, constituée à 95 % de dioxyde de carbone, renferme seulement 0,13 % d’oxygène et est irrespirable.

Pour le moment, les difficultés techniques sont énormes, et l’on ne sait pas donner de chiffre exact et crédible pour le coût réel d’un tel voyage. Quelques humains iront peut-être, un jour, sur la planète rouge, mais on est encore très loin de pouvoir aller vivre sur Mars.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 12/11/18

Modifié le 09/04/25

Ce contenu est proposé par