
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Sergueï Prokofiev : « Pierre et le loup » (1936)
ChutDe nombreux enfants ont découvert les instruments de l’orchestre grâce à ce conte musical de Sergueï Prokofiev. Selon un principe extrêmement simple mais très efficace, chaque personnage du conte est représenté par un instrument et un thème musical. Ainsi, on peut très facilement suivre l’histoire.
Quelle est l’histoire de Pierre et le Loup ?
Sorti des profondeurs de la forêt, le loup n’a fait qu’une bouchée d'un pauvre canard qui barbotait dans la mare. Mais du haut de son arbre, Pierre lui a tendu un piège avec l’aide d’un oiseau. Avant même l’arrivée des chasseurs, voilà le terrible prédateur empêtré dans un nœud coulant, se débattant comme un beau diable.
Une commande du Parti, avec un héros soviétique malin et courageux
Il n’a fallu qu’une semaine à Prokofiev pour composer cette pièce d’une fraicheur inégalée. Le Commissariat à l’éducation de la jeunesse de l’Union Soviétique lui a commandé cette œuvre musicale. Gageons que Pierre devait incarner à leurs yeux le héros soviétique idéal, courageux, entreprenant, les pieds sur terre et l’esprit vif. Nous sommes alors en 1936, Prokofiev vient de choisir de rentrer au pays après plusieurs années d’exil. Mais n’est-il pas, lui aussi, comme ce pauvre canard, tombé dans la gueule du loup ?
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par