Au matin du 11 novembre, l'armistice va être signé. Dans la crainte que les Allemands ne signent pas, une ultime offensive française est commandée sur la Meuse. Il y aura environ 100 morts pour la France.
Pour les soldats plus âgés, le retour à la vie civile commence fin novembre 1918, puis de décembre 1918 à avril 1919 pour les hommes de 32 à 48 ans. Les soldats venus des colonies sont démobilisés à la fin de l'année 1919.
Avant d'accepter l'Armistice, les Alliés ont dû négocier entre eux : Wilson ne voulait pas signer et voulait aller jusqu'à Berlin pour en finir avec le régime militaire impérial allemand ; les Anglais étaient du même avis.
L'Armistice fut signé dans la forêt de Compiègne, près de la gare de Rethondes, dans un wagon-restaurant du général Foch.
L’Allemagne a également été amputée d’une partie de ses territoires et condamnée à des sanctions économiques.
Surnommé « le père de la victoire », c'est Georges Clémenceau qui joue un rôle important lors de la conférence de paix de Versailles en 1919. Le maréchal Joffre n'est pas présent.
La Société des Nations (SDN) est l'ancêtre des Nations unies (ONU). Créée à la fin de la Première Guerre mondiale, elle vise à empêcher qu'une nouvelle guerre de grande ampleur n'éclate. Incapable d'empêcher la Seconde Guerre mondiale, cette organisation sera dissoute peu avant la fin de la guerre.
Les Etats-Unis signent le traité de Versailles. Mais neuf mois plus tard, dans une volonté d'isolationnisme, le Sénat américain refuse de le ratifier et vote contre l'adhésion des Etats-Unis à la SDN.
Près de 50 ans après son annexion par l’Allemagne en 1871, l'Alsace-Lorraine redevient française après la signature du traité de Versailles.
En plus de perdre l'Alsace-Lorraine, l'Allemagne perd ses colonies : le Cameroun, le Togo, la Namibie et la Tanzanie passent sous contrôle français ou britannique. C’est la fin de l’empire colonial allemand.
Environ 700 000 combattants restent portés disparus, malgré les efforts des survivants pour les retrouver.
L'Allemagne, dont l'économie est ruinée par la dette de guerre, sombre dans le chômage et la pauvreté.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
14-18 : sortir du conflit
Près de 10 millions de morts, 21 millions de blessés : à la fin de la Grande guerre, l'Europe doit subir les conséquences d'un conflit mondial qui a ruiné l'économie et bouleversé les sociétés.