Le Sahara, lui, reçoit moins de 2 centimètres d'eau de pluie par an, alors qu'il en tombe en moyenne 60 centimètres sous nos climats. À titre de comparaison, le record de pluie est détenu par Cherrapunji, en Inde, où il est tombé 2 646 mètres de pluie entre août 1860 et juillet 1861.
On trouve l'oasis généralement au-dessus d’une nappe phréatique suffisamment proche de la surface du sol. On la trouve parfois aussi sur le lit d’une rivière venant se perdre dans le désert.
On trouve des oasis dans la plupart des déserts. Rien qu'autour de la mer Rouge et de la Méditerranée, les oasis abritent près de cinq millions d'habitants.
Certaines oasis, comme celle de Fint au Maroc, sont alimentées par un oued, un cours d'eau. Mais parfois, il faut creuser pour aller chercher l'eau dans une rivière souterraine ou dans une nappe phréatique.
Les oasis sont de tailles très diverses. En Égypte, la vallée du Nil elle-même compte parmi les oasis. S'allongeant sur plus de 1 000 kilomètres, elle est fertilisée une fois par an par les crues du Nil.
Le nom de « Sahara » vient de l'arabe sahra, qui signifie désert. Il s'étend sur huit millions de kilomètres carrés et dix pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali et Mauritanie. Le désert du Sahara abrite une diversité de paysages.
Ce désert est au centre d’enjeux économiques et politiques sources de conflits.
On y trouve des gisements de pétrole, de gaz naturel, de phosphates, de minerai de fer, de minerai d’uranium et d’aquifères.
Les lits des oueds sont le plus souvent asséchés. Mais lorsque la pluie, si rare, se met à tomber en montagne, ce sont en quelques heures de véritables vagues qui se précipitent dans les oueds et emportent tout sur leur passage.
L'erg est le résultat de l'érosion des reliefs. Les lits des fleuves et des torrents, généralement asséchés, s'appellent des oueds.
Les seguias sont des canaux creusés à même la terre selon une technique qui existait déjà il y a plusieurs milliers d'années. Les paysans arrosent leur parcelle chacun à leur tour en ouvrant le petit barrage qui ferme leur canal.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Habiter le désert du Sahara
Les déserts sont des espaces à fortes contraintes naturelles. Pour les hommes, il est difficile d’y vivre, mais pas impossible. Des populations, souvent nomades, vivent par exemple au Sahara, un désert chaud et aride situé dans le nord de l’Afrique. Comment les hommes et les femmes arrivent-ils à vivre dans cette zone pourtant hostile ? Quelles sont les contraintes de ce lieu ? Quelles sont les ressources ? Testez vos connaissances sur le désert du Sahara avec ce quiz !