Les physiciens d'origine hongroise Szilárd, Teller et Wigner pensent que les nazis sont capables de produire une bombe atomique. Ils invitent Einstein à se joindre à eux et rédigent un courrier destiné à alerter Roosevelt.
Le « projet uranium » est lancé après la découverte en 1938 du phénomène de fission nucléaire. En 1942, les nazis se désintéressent de ce programme considéré trop lourd et trop lent. Ils veulent une guerre rapide et efficace.
Mené en partenariat avec le Royaume-Uni et le Canada, le projet Manhattan démarre en 1939. Ce programme hautement secret va prendre une ampleur considérable avec les années et réunit une équipe de scientifiques venus du monde entier.
Dans le plus grand secret, la bombe au plutonium Gadget est testée le 16 juillet 1945. Pendant ce temps, la bombe à l'uranium enrichi Little Boy destinée à bombarder Hiroshima est en route vers une base aérienne du Pacifique.
La bombe A, ou bombe atomique, est une bombe à fission nucléaire. Ce type de bombe est le premier à avoir été mis au point et le seul à avoir été utilisé en temps de guerre. Son explosion équivaut à environ 20 000 tonnes de TNT.
S'il est vrai que les États-Unis ont lancé un ultimatum au Japon lors de la conférence de Potsdam, celui-ci ne mentionne pas l'utilisation de l'arme atomique et parle simplement d'une destruction rapide et massive.
Il n’a pas été envisagé de détruire la capitale, Tokyo. En revanche une des cibles initiales était Kyoto, la capitale historique. Un des conseillers américains, admirateur du Japon, a convaincu les décideurs d’épargner cette ville majeure, berceau de la civilisation japonaise.
Alors que le gouvernement japonais ne réagit pas suite à la bombe atomique larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, les États-Unis décident de larguer une deuxième bombe sur le Japon le 9 août. Six jours plus tard, le 15 août 1945, le Japon annonce sa reddition.
Exposée pendant quelques secondes à une température proche de 4000 °C, la ville d'Hiroshima est en proie aux flammes. La population, assoiffée, se rue sur la pluie qui commence à tomber, ignorant totalement que cette eau noire chargée de poussières radioactives est mortelle.
L'estimation des victimes d'Hiroshima est complexe. En temps de guerre, les populations sont déplacées et la bombe a tué des familles entières, si bien que certaines personnes n'étaient pas portées disparues. On estime néanmoins que l'explosion a directement provoqué plus de 50 000 morts et 50 000 blessés. Beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Hiroshima et Nagasaki
Alors que l’Allemagne a capitulé et que l'Europe fête la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon refuse de se rendre. Le président des Etats-Unis, Harry Truman, décide alors de faire la démonstration de la puissance militaire du pays avec une arme d'un genre nouveau. Sa cible : les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. Teste tes connaissances sur la première attaque nucléaire de l’histoire.