Telles que nous les connaissons aujourd'hui oui, mais les mathématiques existaient avant, chez les Mésopotamiens et les Égyptiens notamment. Leurs connaissances et leur utilisation des mathématiques étaient davantage numériques et utilitaires.
Chez les Mésopotamiens et les Égyptiens (dès le IVe siècle avant notre ère), les mathématiques sont apparues pour répondre aux besoins de la vie économique et sociale : partage d'impôts, d'héritages, calculs de surface de champs, mesures, calculs de prix pour troquer...
C'est un astronome et mathématicien indien, Brahmagupta, qui aurait inventé le 0. On trouve cependant des traces de l'idée du zéro dans des civilisations anciennes, comme les Babyloniens ou les Mayas par exemple.
C'est Liu Hui, mathématicien chinois du IIIe siècle après J.-C., qui expliqua l'arithmétique avec des baguettes rouges (pour les nombres positifs) et noires (pour les nombres négatifs). Leur introduction dans le langage des mathématiques fut cependant très lente et maintes fois remise en question.
Jusqu'au XVIIIe siècle, il est difficile d'accepter l'idée que des nombres en-dessous de zéro puissent exister. Puisque zéro, c'est déjà rien, comment peut-on avoir moins que rien ? Cela évoluera avec l'invention du thermomètre à mercure.
Au IXe siècle, Al-Khwarizmi signe le premier traité d'algèbre (al-jabr en arabe).Sa mémoire perdure avec le mot « algorithme », qui est dérivé de son nom.
Bernhard Riemann a également fait progresser de manière importante la géométrie, donnant son nom à une surface géométrique : la sphère de Riemann. Il connaît d'ailleurs le célèbre mathématicien Gauss puisqu'il a rédigé sa thèse sous sa direction.
À l'origine des « maths modernes », la découverte de Cantor est la théorie qui fonde la plus grosse part des mathématiques aujourd'hui. Cette théorie définit les ensembles infinis et les ensembles bien ordonnés.
Considérée comme fondamentale, la théorie des ensembles est une branche des mathématiques, créée par le mathématicien allemand Georg Cantor au début des années 1880.
L'unanimité ne fait pas raison, même si tous les mathématiciens sont d'accord sur une conjecture. Est considéré comme vrai ce qui peut être démontré, argumenté et qui n'accepte pas d'objection. Comme dans toutes les sciences, il faut prouver.
Les fonctions, outil mathématique inventé pour étudier les ensembles au départ, sont devenues un véritable domaine, ce qui a entrainé la découverte et la démonstration de théorèmes s'y rapportant. Plus on étudie les objets, plus on multiplie le champ des possibles.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Histoire des maths : nombres et calculs
Sais-tu où et quand l’histoire des mathématiques a commencé ? Avec ce quiz, teste tes connaissances sur les origines des maths, de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne.