J.M. Keynes est britannique. Diplômé de l'université de Cambridge, il devient conseiller auprès du Trésor britannique pendant la Première Guerre mondiale. Auteur de nombreux écrits, il représente la Grande-Bretagne, en 1944, à Bretton Woods, pour réorganiser le système monétaire international.
La macroéconomie étudie les relations et les équilibres entre les grandeurs globales de l’économie, appelées aussi agrégats que sont le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, etc. Cette nouvelle approche portera le nom de keynésianisme.
Pour Keynes, c'est la demande de biens et services qui crée l'offre. C'est parce qu'on achète qu'on se met à produire. Il s’oppose à la théorie classique selon laquelle l'offre crée sa propre demande et le marché est toujours en équilibre.
Pour relancer l'économie d'un pays, Keynes prône une politique interventionniste de l'État. Ce dernier doit s'endetter et investir en finançant de grands travaux. Objectif : créer des emplois et des revenus et instaurer un cercle vertueux.
Pour Keynes, la baisse des taux d'intérêt est nécessaire pour instaurer un climat de confiance favorable aux affaires, et stimuler l'investissement.
Pour Keynes, une politique de relance économique doit favoriser la demande effective, c'est-à-dire la consommation et l’investissement.
Pour Keynes, le chômage est surtout involontaire et résulte d’anticipations pessimistes des entrepreneurs, soit d'une demande effective insuffisante. Le niveau de la production dépend de celui de la demande effective car les chefs d’entreprise fixent leurs objectifs en fonction de leurs anticipations ; or c’est le niveau de production qui détermine le niveau de l’emploi.
Keynes est contre le retour du système de l’étalon-or qui établit un taux de change fixe entre le cours de la livre sterling et le cours de l’or. Selon lui, cette décision nécessiterait une augmentation des taux d’intérêt et la diminution des salaires nominaux. ► Deux politiques néfastes à la croissance et au plein-emploi.
Keynes défend un Etat interventionniste contrairement aux économistes classiques et néoclassiques qui prônent un « État-gendarme ». Le rôle de ce dernier se limite à garantir le bon fonctionnement des règles du marché et à financer des infrastructures publiques.
En août 1971, le président américain Richard Nixon annonce que son pays abandonne l’étalon-or et lance : We are all Keynesians now ! La période des Trente Glorieuses constitue un âge d’or de l’intervention publique d’origine keynésienne dans de nombreux pays.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
J. M. Keynes et ses théories économiques
💡 John Maynard Keynes est l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Sa pensée et ses idées ont notamment inspiré la politique du New Deal aux Etats-Unis, mais aussi la plupart des politiques économiques occidentales durant les Trente Glorieuses. Es-tu au point sur ses théories économiques ? Découvre-le avec ce quiz d'éco !