L'agriculture intensive est parfois également appelée agriculture productiviste. Pour améliorer cette productivité, elle s'appuie sur l'usage optimum d'engrais chimiques et de pesticides.
Des efforts ont été faits par les agronomes pour créer des semences de meilleure qualité et surtout à plus haut rendement. Ces semences sont modifiées génétiquement. Les producteurs utilisent aussi raisonnablement des engrais.
Plusieurs études ont démontré que les OGM n'amélioraient quasiment pas le rendement agricole. En 30 ans, le rendement du maïs en France, où les OGM sont interdits, a augmenté de 30%. Aux États-unis, où le maïs OGM est généralisé, le rendement a augmenté de 31%.
Les subventions généralisées de l'agriculture dans les pays du Nord affectent durement les agriculteurs des pays du Sud. En abandonnant leurs terres, ils laissent le champs libre aux investisseurs étrangers qui surexploitent les ressources, notamment l'eau.
L'agronomie regroupe les sciences, de la biologie jusqu'à l'économie, qui sont utiles à l'agriculture. En permettant une meilleure utilisation des terres, le recours à l'agronomie plutôt qu'à la chimie permet l'amélioration des rendements sans détériorer les sols.
L'agriculture biologique refuse tous recours aux engrais chimiques, c'est-à-dire fabriqués à partir d'ingrédients non-naturels, et aux pesticides. Elle vise à préserver les sols sans les surexploiter.
Le label « agriculture biologique » ne dépend pas seulement de l'utilisation de produits naturels lors de la culture du coton. Il faut également respecter certaines conditions de ramassage, de traitement et de stockage de la matière.
En 2018, la part d'agriculture biologique s'élève à peine à 1,5 % de la surface agricole cultivée par 187 pays enquêtés (étude du FIBL et de l'IFOAM). C'est peu, et pourtant en augmentation constante depuis plusieurs années.
La culture hydroponique consiste à cultiver une plante, horticole ou vivrière, sur un substrat neutre alimenté en sel minéraux et nutriments. Cette technique est de plus en plus utilisée pour obtenir des cultures à fort rendement dans des milieux confinés.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'agriculture
Agriculture intensive, agriculture biologique, agriculture hors-sol, agronomie… Testez vos connaissances sur l’agriculture des campagnes avec ce quiz !