La géothermie est l'exploitation de la chaleur du sous-sol et la biomasse est une énergie issue de l'énergie des plantes.
Une fois morts, les végétaux et animaux sont enfouis sous terre. Peu à peu, ils se décomposent. Cependant, seulement 1% de ces composants se transforment en énergies fossiles puisqu'elles nécessitent un ensemble de conditions environnementales spéciales.
Les énergies non renouvelables sont néfastes pour l’environnement : elles produisent d’énormes quantités de dioxyde de carbone.
Les gaz à effet de serre, présents dans l'atmosphère , absorbent et renvoient une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre.
20 000 sont réparties sur tous les espaces maritimes du monde. Construites sur des piliers flottants, elles permettent d’accéder à des ressources d’hydrocarbures en mer. Ce type d’exploitation fait courir de graves risques écologiques.
Ces gisements, situés en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel, pourraient faire du Brésil, en 2030, le quatrième producteur d’or noir.
On l'oublie souvent mais aux États-Unis, la première source d'électricité est le charbon. Mais en 2012, sa part est tombée pour la première fois en dessous de 40%, au profit du gaz de schiste.
Selon l'association Greenpeace, la combustion du charbon est une pratique des plus nocives pour la planète. Elle affecte, de façon irréversible, l'environnement, tout comme la santé des populations.
Contrairement aux énergies fossiles qui s'épuisent plus vite qu'elles ne se renouvellent, les énergies renouvelables ne s'épuisent pas à l'échelle humaine. De plus, pour la plupart elles sont non polluantes. C'est donc une excellente solution face aux besoins de plus en plus importants de la population humaine.
Le gaz est un combustible tiré de gisements fossiles, mais il est en voie de raréfaction.
La plupart des pays ont en abondance certains de ces moyens, mais pas forcément tous. En France, nous avons moins de soleil qu'au Sahara mais plus d'hydraulique.
L'État a mis en place un plan de rénovation énergétique de l'habitat en France : le PREH. Il vise à rénover des centaines de milliers de logements pour qu'ils consomment moins d'énergie, par exemple grâce à une meilleure isolation. Le but est écologique et économique.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'énergie : l'économiser et mieux l'utiliser
L’énergie est une ressource indispensable aux activités humaines. Avec une démographie croissante et la mondialisation, la demande en énergie est de plus en plus forte. Mais alors, comment répondre à cette demande tout en préservant l’environnement ? Testez vos connaissances sur les énergies et leur gestion durable avec ce quiz !