Certains observateurs ont parlé d'un candidat révolutionnaire. Cela marque bien la distinction entre un candidat au profil atypique promettant une vraie rupture politique, et la réalité de sa gouvernance une fois établi au pouvoir.
En français : un changement auquel nous pouvons croire. A partir de 2011, candidat à un second mandat, il utilisera d'autres slogans comme Winning the future qui signifie conquérir l'avenir, ou An America built to last : une Amérique faite pour durer.
Malgré ses promesses, il n'y a pas de rupture sous son premier mandat. Il s'oriente vers une politique pragmatique et dans le sillage de celle de son prédécesseur. Il est à noter qu'une partie de son équipe était à des postes clefs dans le gouvernement de George W. Bush.
En 2003 Barack Obama s'oppose à la guerre en Irak. Lors de la campagne présidentielle il annonce sa volonté d'un désengagement militaire en Irak ainsi qu'en Afghanistan. Dès son accession au pouvoir, il plaide également pour un désarmement nucléaire mondial.
Le président américain s'est vu attribuer le prix Nobel de la paix pour ses appels pour un monde sans armes nucléaires, et son souhait de solutions négociées et de climat apaisé en politique internationale.
Cette décision a beaucoup étonné. Elle a semblé pour certains prématurée. En effet les intentions de Barack Obama d'œuvrer pour la paix n'étaient pas mises en doute à priori, mais devaient être soumises à l'épreuve du temps et d'une réalité politique.
La loi oblige chaque citoyen à souscrire cette assurance maladie sous peine de sanctions financières. Les plus pauvres doivent postuler pour la prise en charge par Medicaid, organisme géré par l'Etat.
Lors de sa campagne de 2008, le président américain séduit les électeurs avec des promesses basées sur son célèbre slogan Yes we can!. Un slogan remplacé en 2012 par Forward! qui signifie « en avant ! ».
Il ajoute que les Etats sont de grands pétroliers. Il précise ensuite que manœuvrer de tels navires et changer de direction prend du temps. Il évoque ainsi la réalité d'une gouvernance qui doit tenir compte de la force d'inertie d'un pays comme les USA.
La Patient Protection and Affordable Care Act est la loi sur la protection des patients et des soins à un prix abordable. La loi surnommée Obamacare est une loi promulguée par Obama le 30 mars 2010.
Cela représente environ 16 % de la population. La réforme proposée par Obama est une révolution pour une grande partie de la population et le nombre de personnes qui souscrivent à l'assurance augmente tous les jours.
Ils lui reprochent un manque d'autorité dans sa gouvernance, notamment à l'occasion des deux actions les plus importantes de son mandat : sa politique de relance et sa réforme du système de santé. Donnant trop de latitudes au Congrès, il n'a pas défendu fermement ces projets.
Barack Obama est le 44e président des Etats-Unis, et le premier afro-américain à accéder à la Maison-Blanche. Le premier président est George Washington de 1789 à 1797. Le président américain est élu pour quatre ans.
Quatre villes avaient été sélectionnées par le Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux olympiques de 2016 : Madrid, Chicago, Tokyo, et Rio de Janeiro qui a remporté le vote et est donc la ville organisatrice.
La vague de ferveur et d'espoir suscitée par le candidat démocrate gagne les États-Unis, l'Europe, et même le monde entier à une telle vitesse que les journalistes inventent ce nouveau mot : l'Obamania.
Barack Obama est diplômé de la faculté de droit de Havard. A la fin de ses études, il devient enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago, et il entre dans un cabinet juridique spécialisé en droits civiques.
16
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La présidence d'Obama
4 novembre 2008 : Barack Obama est élu président des Etats-Unis. Les Américains se sont passionnés pour cette élection et pour la 1re fois, un président noir entre à la Maison-Blanche, c'est une révolution. Pour Obama, sa victoire est celle du rêve américain. C'est aussi la victoire d'un homme et d'un projet politique porteur d'espoir. Du prix Nobel de la paix à la promesse d'un nouveau système de santé, Obama va-t-il répondre à toutes les attentes de ses électeurs ? Tu vas le savoir avec ce quiz.