Pour tracer le symétrique d'un point en symétrie axiale sans matériel de géométrie, on peut utiliser du papier calque : il suffit de plier le long de la droite qui sert d'axe de symétrie et de noter l'image de ce point par transparence.
La symétrie axiale se définit et se construit par rapport à un axe rectiligne, une droite. Si l'on plie une figure et son symétrique le long de l'axe de symétrie, les deux figures sont parfaitement superposées, ce qui n'est pas le cas de la symétrie centrale, qui passe par un point.
Le symétrique d'un point est aussi appelé son image. On utilise indifféremment les deux termes. Le nom donné à l'image d'un point est le nom du point de départ plus une apostrophe que l'on lit « prime ». Ainsi, l'image de A est A', lu « A prime ».
Lorsqu'un point est situé sur l'axe de symétrie, son symétrique est le même point. On dit que le point et son symétrique sont confondus, c'est-à-dire qu'ils sont placés au même endroit sur la droite axe de symétrie. On ne peut pas les distinguer.
La symétrie axiale consiste à tracer des figures superposables à la figure de départ, elle conserve donc les longueurs. C'est l'une de ses propriétés mathématiques. Si ABC est un triangle rectangle, son symétrique sera un triangle A'B'C' superposable.
Pour obtenir l'image d'un point en symétrie axiale, il faut tracer la droite perpendiculaire à l'axe, passant par ce point et reporter la longueur du point à l'axe. L'axe coupe alors le segment obtenu en son milieu et perpendiculairement : c'est donc sa médiatrice.
Deux figures sont symétriques lorsque qu'elles se superposent par pliage le long de l'axe de symétrie. La symétrie axiale conserve ainsi les longueurs et les angles.
Si la figure C fait un demi-tour, on ne retrouve pas la figure initiale. La figure C n’a pas de centre de symétrie.
Les points A et C sont symétriques par rapport à la droite (BD) car, d’après le codage de la figure, la droite (BD) est la médiatrice du segment [AC].
Un rectangle possède deux axes de symétrie : les médiatrices de ses côtés. C’est donc sur la figure A que les axes de symétrie sont exacts.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 87% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La symétrie axiale
La symétrie axiale est une transformation géométrique par rapport à une droite. Maitrises-tu bien les propriétés de la symétrie axiale et sais-tu la reconnaître ?