Un serveur est d'abord et avant tout un ordinateur. Il joue le rôle de serveur, au sens où il répond à une requête d'un client. L'ordinateur peut donc jouer deux rôles différents et opposés, celui de client qui émet la requête et celui de serveur, qui y répond.
Le HTTP veut dire hypertexte transfert protocol, c'est lui qui rend possible la navigation sur le Web. Le FTP est un protocole permettant le transfert de fichiers et le TCP/IP est le protocole permettant aux machines de communiquer entre elles.
L'hôte est le nom du site sur lequel se trouve la ressource, tandis que la ressource est le fichier .html qui est fourni en reponse à la requête. L'URL est l'adresse complète de la ressource, contenant http://nom_d_hote/nom_de_la_ressource.html
Le serveur DNS est celui qui intervient en premier. Il traduit les adresses IP, c'est à dire le code (de 4 nombres en IPv4 et de 8 nombres en IPv6) en une adresse facile à retenir. Le site google.com a par exemple pour IP : 216.58.209.238 (en IPv4).
Ce n'est qu'une fois que la connection est établie que le client peut effectuer sa requête HTTP au serveur web.
La méthode GET est la plus utilisée dans le protocole HTTP, c'est celle qui permet de faire une requête sur un moteur de recherche ou d'aller sur un site une fois que l'on a cliqué sur un lien. Par exemple, pour envoyer des données contenues dans un formulaire, on utilise la méthode POST.
Le code 200 est le code le plus courant, celui pour lequel tout se passe bien. Le code le plus connu est le 404, pour indiquer que la page n'a pas été trouvée, soit parce qu'elle n'existe pas, soit parce qu'elle a été supprimée. Pour les pages non autorisées, on utilise le code 503.
Le procédé de chiffrement utilisé dans HTTPS est SSL ou TLS. Ce sont des procédés de chiffrement permettant de sécuriser les échanges par interaction entre un client et un serveur de chiffrement. C'est une manière de garantir les données en utilisant des clés de cryptographie.
Le client web est celui qui émet la requête, autrement dit quand on utilise un navigateur pour se connecter à Internet et que l'on tape une requête sur un moteur de recherche, on se comporte en client et c'est le navigateur qui nous permet de jouer ce rôle.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Web : interactions client-serveur
La relation client-serveur est centrale dans l'informatique et les réseaux. Il existe une grande variété de serveurs et de clients en fonction des besoins ou services à fournir. Il existe notamment des serveurs web, des serveurs de messagerie électronique, de fichiers ou encore de bases de données. Mais comment définir un client et un serveur ? Quels rôles respectifs jouent-ils, en particulier dans le domaine du Web ?