Dès 1939, Adolf Eichmann se voit confier la charge des « affaires juives » puis, quelques années après, la mise en application de la « solution finale ». Alors qu'il échappe au procès de Nuremberg, il sera finalement retrouvé en 1960 en Argentine et jugé en Israël.
L'étoile jaune a été instaurée par un décret de septembre 1941, signé par Reinhard Heydrich. Tous les Juifs âgés de plus de 6 ans durent alors la porter de manière bien visible chaque fois qu'ils se montraient, sans quoi ils s'exposaient à une amende ou à de la détention.
En janvier 1942, la conférence de Wannsee, coordonne au niveau européen, les actions à mener contre les juifs de toute l'Europe, y compris en Angleterre et en Suisse.
Heinrich Himmler est l'un des personnages les plus puissants du IIIe Reich. Cumulant les fonctions de Reichsführer-SS, commandant suprême de la SS, de chef de la Gestapo, de ministre de l'intérieur à partir de 1943 et de chef de l'armée de réserve. Il est surnommé « le meurtrier du siècle ».
Reinhard Heydrich, surnommé le « boucher de Prague », préside en 1942 la conférence de Wannsee, où il expose les détails de son plan d'action. Par la suite, il va en France à Paris pour organiser les grandes rafles. Il meurt quatre mois plus tard dans un attentat.
En 1942, suite à la Shoah par balle, des camions diesel sont transformés par les nazis en chambres à gaz. L'évacuation des gaz d'échappement est placée à l'intérieur des camions dans lesquels sont enfermées et asphyxiées de 50 à 60 personnes.
Himmler demande aux SS de trouver des méthodes d'extermination plus performantes et plus économiques, mais moins primitives que la « Shoah par balles », qu'il considère traumatisante pour ses soldats.
Créé en 1940 par Heinrich Himmler, le camp d'Auschwitz-Birkenau est le plus grand camp de concentration du IIIe Reich. Plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants y sont exterminés en cinq ans : des Juifs, mais également des Tziganes, des homosexuels, des communistes, des personnes handicapées...
Sur les 11 millions de Juifs européens visés par la « solution finale », 5 à 6 millions seront exterminés lors de la Shoah.
Évoquée dès 1941 et mise en oeuvre à partir de la Conférence de Wannsee en janvier 1942, la « solution finale à la question juive » prévoit l'extermination complète de la race juive.
Himmler ordonne l'arrêt des gazages dans le camp d'Auschwitz, puis la destruction des chambres à gaz et des crématoires. Il donne l'ordre également de détruire toutes les archives afin d'effacer les preuves du programme d'extermination.
« Holokaustos » signifie « sacrifice où l'on brûle la victime entière ». Il s'agit alors de sacrifice d'animaux. À partir du XIXe siècle, le terme holocauste désigne tout génocide humain, puis spécifiquement le génocide des Juifs ou Shoah.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 83% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les crimes nazis : la solution finale
De la traque des Juifs d'Europe à l'extermination physique pure et simple de tous les « ennemis du IIIe Reich » et des « indésirables » : les Tziganes, les communistes, les homosexuels, les personnes handicapées... la « solution finale » est une période particulièrement sombre de la Seconde Guerre mondiale. Les crimes nazis atteignent un niveau industriel et demeurent sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Savais-tu qu'Himmler avait été jusqu'à faire détruire des chambres à gaz pour tenter de nier leur existence juste avant la libération des camps ? Certaines traces restent à jamais.