C’est en 1776, dans son ouvrage Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), qu’Adam Smith développe la théorie des avantages absolus.
Dans sa théorie des avantages absolus, Adam Smith défend l’idée que les pays ont tout intérêt à se spécialiser dans l’exportation des biens qu’ils produisent de façon plus efficace que les pays voisins, et à importer le reste depuis d’autres pays.
Pour David Ricardo, la théorie des avantages comparatifs complète celle des avantages absolus. Elle précise qu’à défaut d’avoir un type de production dans laquelle un pays est le meilleur, il faut qu’il se spécialise dans la production dans laquelle il est le moins mauvais.
Le libre-échange au sein d’une zone est atteint en supprimant les taxes douanières et tout ce qui peut entraver le commerce. Le modèle des avantages comparatifs de Ricardo se base sur un système de libre-échange.
Le protectionnisme fait référence à une politique interventionniste dans l’économie, pour défendre les intérêts d’un Etat et des entreprises du pays face à la concurrence étrangère. Il peut prendre différentes formes : limitation des importations, taxes douanières....
Pour ces économistes, pour être performant, un pays doit se spécialiser dans l’exportation du bien dont la production utilisera au maximum les facteurs de production (capital et travail) les plus abondants dans le pays. C’est le théorème HOS : Heckscher, Ohlin et Samuelson.
Pour Posner, les dotations factorielles ne peuvent pas expliquer à elles seules l’avantage comparatif d’un pays. Il faut également tenir compte de ses dotations technologiques : sa capacité d’innovation, sa faculté à lancer de nouveaux produits.
Cela permet aux pays d’élargir la gamme de biens proposés. Des biens peuvent être proches, mais avoir des caractéristiques distinctes : c’est la différenciation horizontale. Ils peuvent aussi ne pas avoir le même niveau de qualité : c’est la différenciation verticale.
C’est l’autre explication du commerce international entre pays comparables. Les étapes de production d'un bien peuvent se faire dans différents pays, en tenant compte de l'avantage comparatif de chacun d’entre eux : c’est la fragmentation de la chaîne de valeur.
Si de manière générale, le commerce international entraîne une diminution des prix moyens des biens et services et donc, une diminution des inégalités entre les pays, il y a un revers à cette médaille. Le principal est l’accroissement des inégalités de revenus au sein d'un pays.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les fondements du commerce international
Le commerce international correspond à l'échange de biens et de services entre les pays. Quels sont les différents modèles économiques du commerce international ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Testez vos connaissances sur les fondements du commerce international grâce à ce quiz.